Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Des restes d’animaux retrouvés dans des canons à eau utilisés le 1er mai sur des manifestants

Publié par Mélaine le 02 Oct 2018 à 9:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail


C’est à peine croyable. Le 1er mai 2018 n’aura pas seulement été l’occasion de voir surgir l’affaire Benalla. Nous venons d’apprendre ce dimanche 30 septembre que les canons à eau utilisés par la police contenaient des restes d’animaux.

Publicité

 

Des restes d’animaux dans les canons à eau

C’est la DGPN (Direction Générale de la Police Nationale) qui a confirmé, ce dimanche, une information du Parisien. Il y a, effectivement, des restes d’animaux dans les canons à eau qui ont été utilisé sur les manifestants du 1er mai.

 

Publicité

La police explique que « ce sont des composés protéiniques qui ont des vertus ignifugeantes. Cela ralentit les incendies. C’est ce qu’utilisent les pompiers. Cela a notamment été utilisé sur les barricades en feu du 1er mai. »

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le produit tâche et a, nous comprenons mieux pourquoi, une odeur nauséabonde. Normalement, ce mélange est réservé aux pompiers mais les CRS n’ont pas interdiction de l’utiliser.

Publicité

 

Des restes d’animaux écœurants

La composition de cette eau censée éteindre les incendies va vous écœurer : « Poudre de cornes et sabots de bovins, plumes broyées, sang, protéine de pétrole ». Le tout venu tout droit des abattoirs d’Amérique du Sud ou d’Europe de l’Est.

Publicité

 

Contacté par Franceinfo, Grégory Joron, du syndycat unité SGP police, estime qu’il s’agit (tout simplement) d’une erreur. « Le camion a eau a été engagé pour éteindre un feu de barricades apparemment assez important, donc je pense que pour être plus efficace, on a utilisé et on a mélangé ce produit à l’eau. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

 

Publicité

On aimerait le croire. Sauf que juste après, le même camion a été réutilisé, contre les manifestants cette fois-ci.

 

Là encore, rien de grave : une petite erreur. « C’est là que le problème semble s’être posé : il y a peut-être des résidus de ce produit qui ont été coincés dans les durites et dans le canon qui lance l’eau. Mais en aucun cas, ce n’est le produit mélangé ! Ce qui est lancé sur les manifestants ne reste toujours que de l’eau et essentiellement de l’eau. »

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.