Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

À Rio, les athlètes des J.O. vont « nager dans la merde », la phrase qui dérange…

Publié par Charlene le 05 Août 2016 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ça vous dirait d’aller piquer une petite tête dans le Rio Merdo ? Les athlètes des Jeux Olympiques, eux, auront bientôt la chance de le faire dans la baie de Guanabara ! Et on ne va pas tourner autour du pot pour vous expliquer dans quelles conditions les épreuves se dérouleront. Comme vous vous en doutez, désastreuses…

guanabara           Source photo Rio : Pixabay

« Les athlètes étrangers vont littéralement nager dans de la merde humaine. Et ils risquent de tomber malade à cause de microorganismes. » La phrase du Dr. Daniel Becker a fait tache dans les colonnes du New-York Times. Et pourtant, c’est ce à quoi ils devront s’attendre durant les épreuves.

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La ville s’était déjà vue demander le nettoyage des plages et des eaux où se dérouleraient les épreuves des JO. Et cette demande avait été faite en 2009, dès qu’ils ont su qu’ils accueilleraient les JO en 2016. Mais faute de moyens, il en a été autrement. Afrodite Zegers, sportive néerlandaise, témoigne : « il faudra penser à fermer la bouche quand l’eau va nous éclabousser. »

 

Valérie Harwood, spécialiste biomédicale, a préconisé aux athlètes de ne pas mettre la tête sous l’eau. Des analyses de l’eau ont été réalisées et le verdict fait froid dans le dos. L’agence de presse AP n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins. Voilà enfin ce qu’elle nous révèle : « d’un point de vue microbiologique, cette eau est comparable à celle des égouts.« 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

 

Bien sûr, les organisateurs essayent déjà de rassurer tout le monde. Et ils expliquent que les zones où auront lieu les épreuves respectent les standards de santé de l’OMS. Vraiment ? Et la qualité de l’air de Rio, on en parle ? 😉

Source photo à la une : Pixabay