Une gigantesque rivière de lave traverse toute une île ! (vidéo)

Une rivière de lave à Hawaï

Le vendredi 15 juin dernier, les habitants d’Hawaï ont pu découvrir une rivière de lave qui avait jailli du volcan Kilauea. Les images, disponibles dans la vidéo, sont vraiment impressionnantes ! Le volcan situé sur l’île avait rejeté tellement de lave qu’une sorte de fleuve s’est alors formé. Et ce dernier s’écoulait à une vitesse folle ! Cela faisait déjà plus d’un mois, le 3 mai, que le volcan crachait de la lave. Il engloutissait un grand nombre de maisons. L’activité de ce volcan a eu de graves conséquences à Hawaï et a beaucoup marqué la population. Depuis le mois de mai, la lave du volcan Kilauea aurait maintenant totalement enseveli la ville de Kapoho Bay et des inondations auraient touché, de manière importante, une grande partie de Vacationland.

 

Le volcan avait formé une rivière de plus de 50 kilomètres !

Le 15 juin, jour où la rivière de lave s’est formée, les autorités ont averti les populations. Une rivière de plus 50 kilomètres était en train de s’étendre sur l’île. Les images, que vous pouvez donc voir dans la vidéo, ont été capturées entre autres, grâce à l’Institut d’Études Géologiques des États-Unis (USGS) qui a pris une vue aérienne de la rivière. « Une fontaine de lave jaillissant de la fissure 8 alimente des coulées de lave qui se desservent dans l’océan », comme l’a expliqué l’Institut.

 

Après son passage, la fameuse rivière laisse échapper une fumée très toxique pour les habitants. Cette vapeur contient en effet du dioxyde de soufre qui peut s’avérer mortel. Un guide touristique qui s’occupait de plusieurs expéditions a d’ailleurs perdu la vie à cause de ces vapeurs, il y a plusieurs mois de cela.

 

« Cette mixture est aussi corrosive que de l’acide de batterie, et doit être évitée », comme l’affirme l’USGS.

 

La rivière de lave n’était donc pas le seul problème pour les habitants. Ils doivent en même temps se méfier de la fumée.

Publié par Jeanne Tilly le 08 Juil 2018