Un robot humanoïde devient acteur de théâtre ! (vidéo)


Pour la première fois au monde, un robot humanoïde devient un vrai comédien. RoboThespian est un robot ultra intelligent qui a des dons d’acteurs. Il est en tournée actuellement avec sa partenaire sur scène, Judy Norman.

 

Un exercice périlleux pour sa partenaire

La pièce de théâtre « Spillikin » raconte l’histoire d’un inventeur qui construit un robot pour tenir compagnie à sa femme, après sa mort. Dans le rôle de la veuve, on retrouve Judy Norman et dans le rôle du robot, RoboThespian, un robot… quoi de plus normal. Il se déplace sur scène bouge les bras, la tête, a les expressions du visage qui changent et il récite son texte. Il a été programmé pour déclencher ses actions au moment où Judy donne l’un ou l’autre signal. Un exercice compliqué pour la comédienne qui doit connaître parfaitement toutes ses actions afin de déclencher la réaction appropriée au robot.

(Mirror)

Tout est répété minutieusement

C’est la compagnie Pipeline, située dans les Cornouailles qui a lancé le projet. Elle a travaillé avec la société d’ingénierie robotique Engineered Arts pour réaliser ce premier robot comédien. Toutes les répliques et tous les mouvements et déplacements ont été programmés. Il a des capteurs et des caméras un peu partout sur lui, pour analyser les mouvements de sa partenaire. Ceux-ci déclenchent les actions qu’il doit réaliser. Évidemment, en cas de problème, le robot peut aussi être contrôlé depuis la régie grâce à un ordinateur.

(Mirror)

(Mirror)

La capacité du robot est infinie

Lorsqu’un journaliste réalise une interview avec le robot, avant le début de la pièce, il lui demande ce que ça fait de jouer avec un humain. La réponse du robot est sans appel : « Les humains ont un cerveau relativement limité, donc on ne peut pas toujours s’y fier. Cela peut donc être assez frustrant ».

Publié par Nicolas F le 08 Avr 2017
0