Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une sauterelle vieille de 126 ans, a été retrouvée piégée dans la peinture d’une toile de Vincent Van Gogh

Publié par Nicolas F le 14 Nov 2017 à 9:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a presque 130 ans, le peintre néerlandais Vincent Van Gogh peignait « Les Oliviers », une toile célèbre dans le monde entier. Mais cette peinture pourtant connue de tous, a réservé quelques surprises aux conservateurs du musée Nelson-Atkins de Kansas City. Ils ont trouvé une minuscule carcasse de sauterelle, incrustée dans la croute de peinture. Un petit détail qui peut donner des indications sur les méthodes du peintre.

Publicité

La toile, « Les Oliviers » dans laquelle se trouvait une sauterelle incrustée dans la peinture

Cet animal donne des indications sur les conditions de la peinture

Cela faisait 126 ans que cette sauterelle était devant nos yeux, incrustées dans la peinture. Elle se trouvait sous les oliviers, sans que personne ne l’ait jamais aperçue. En utilisant un microscope, les conservateurs qui effectuaient un inventaire sont tombés sur l’animal mort. « En regardant la peinture au microscope … Je suis tombée sur le minuscule corps d’une sauterelle immergée dans la peinture, ce qui signifie cela s’est produit quand la peinture était fraîche en 1889 », explique Mary Shaefer qui a participé à l’analyse du tableau.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Photo de la sauterelle, prise au microscope

Des experts vont livrer leurs analyses

Publicité

Cet animal permet aux amateurs d’art de comprendre comment peignait l’artiste. On l’imagine à présent, en plein air, avec tout ce que ça implique. La lutte contre le vent, le soleil ou la pluie. Ensuite, il devait rentrer chez lui avec sa toile encore fraiche dans les mains. Un paléo-entomologiste à l’Université du Kansas a été appelé en renfort pour disséquer le tout petit animal. Les premiers éléments indiquent que l’animal était déjà mort lorsqu’il a été englué dans la peinture.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

 

Images : Nicholas Ratzenboeck/Getty, Source : Musée Nelson-Atkins

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.