Des scientifiques réussissent à connecter les cerveaux de trois personnes et leur faire partager leurs pensées !

C’est un progrès inimaginable pour la science ! Des scientifiques ont réussi à connecter les trois cerveaux de trois personnes au cours d’une expérience fascinante.

Ils connectent trois cerveaux en jouant à Tetris

Une équipe de scientifiques vient de dévoiler les résultats d’une recherche de longue haleine. Ils ont réussi à mettre au point une combinaison d’électroencéphalogramme chargée d’enregistrer les impulsions électriques du cerveau.

 

Pour dire plus simplement, ils ont fait l’expérience suivante :

Après avoir choisi trois personnes, ils leur ont demandé de jouer à un jeu type Tetris à deux d’entre elles, sur un écran. Pour savoir si oui ou non chaque nouveau bloc devait être tourné, ils devaient simplement regarder l’une des deux lumières LED clignotant de part et d’autre de l’écran.

 

L’une avait une fréquence de 15 Hz (et signifiait « pas de rotation ») et l’autre de 17Hz et voulait dire qu’il fallait retourner la forme. Les signaux envoyés étaient donc distincts et mesurables par l’EEG.

 

Le troisième participant, quant à lui, recevait l’information grâce à l’appareil de TMS capable de générer des flash fantômes dans l’esprit du sujet. Ce dernier n’ayant pas d’accès à l’écran, il devait alors se fier à ses deux collaborateurs.

 

BrainNet : le cerveau de demain ?

Cette interface, les scientifiques l’ont appelé BrainNet.

 

« Nous présentons BrainNet, qui, à notre connaissance, est la première interface de résolution de problème collaborative multi-personnes, non invasive et directe entre les cerveaux. Cette interface permet à trois sujets humains de collaborer et de résoudre une tâche en utilisant une communication inter-cérébrale directe. »

 

Et BrainNet a établi un joli score en faisant passer les tests à 5 groupes de 3 personnes. Un score de 81.25% de réussite. Bon, avant de voir apparaître BrainNet dans notre quotidien, il faut que l’étude soit soumise à un comité de validation. Et si les résultats s’avèrent reproductibles et viables, alors c’est une nouvelle ère qui pourrait voir le jour.

 

Et vous ? Trouvez-vous cette technique géniale ou, au contraire, vous fait-elle peur ?

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Mélaine le 06 Oct 2018