Sortie de Mission Impossible 6 : le film bat un record à Paris !

Mission Impossible 6 est sort ice premier août au cinéma et il a une saveur plutôt particulière pour les Français. En effet, de nombreuses scènes du film ont été tournées à Paris. Le film a d’ailleurs battu un record dans la capitale.

 

Mission Impossible 6, plus de 36 jours de tournage sur la capitale

Une grosse partie du sixième volet des aventures de Tom Cruise a été réalisée à Paris. En effet, 36 jours de tournage ont été nécessaires pour toutes les scènes présentes dans le film. D’avril à mai 2017, l’équipe de production était donc dans la ville lumière. C’est Michel Gomez, le chargé de la mission de Cinéma de Paris, qui a d’ailleurs déclaré : « C’est le plus gros tournage qui ait jamais été réalisé à Paris ».

 

« Dès le début, nous avons eu une réunion à la préfecture de police de Paris, où les producteurs nous ont expliqué dans quels endroits ils voulaient filmer, comme la place de l’Étoile, l’esplanade du Trocadéro, le Palais-Royal. Nous avons pu accéder à toutes leurs demandes. » Tout Paris s’est donc plié en quatre pour que le film se réalise parfaitement.

 

Pour que tout se passe correctement, de nombreuses mesures ont dû être prises. En effet, des feux rouges ont été démontés, la place de l’étoile privatisée dès 6 heures du matin. Michel Gomez raconte notamment : « Notre rôle consiste à rendre possible et autoriser ce que nous réclament les producteurs. Pour cela, nous avons été en relation avec la Préfecture de police, la RATP, le ministère des Armées, les Voies navigables de France, mais aussi les mairies d’arrondissement et les riverains… Par exemple, pour raisons de sécurité, pour les séquences de poursuite, nous avons fait dévier des lignes de bus, démonté provisoirement des feux rouges, enlevé des dizaines ».

 

Tom Cruise a dû tourner des scènes où il roule en moto à plus de 120 km/h dans Paris. Bien entendu, en temps normal, aucun motard n’aurait le droit de rouler aussi vite et qui plus est sans casque. L’acteur âgé de 56 ans avait d’ailleurs tenu à remercier la préfecture de police de Paris de l’avoir autorisé à ne pas respecter le code de la route : «Les rues où ces scènes ont été tournées étaient neutralisées. C’est comme si elles étaient provisoirement privatisées, et que le Code la route ne s’y appliquait plus. C’est bien Tom Cruise sur la moto, il prend des risques, mais il n’a pas bénéficié de passe-droit, et il ne risquait pas d’amende ! »

 

Des chiffres de productions totalement fous !

Tenez-vous prêt car les chiffres du tournage de Mission Impossible en France sont totalement fous et battent des records. En effet, le tournage sur Paris a nécessité plus de 100 camions de production. Pire encore, il fallait réussir à garer ces 100 camions de production dans les rues de Paris. Et ça c’est plus difficile que d’obtenir des autorisations pour faire une course-poursuite à contresens sur la place de l’Etoile ou encore de faire décoller un hélicoptère au-dessus du ministère des Finances à Bercy.

 

25 millions de dépenses ont été effectuées en France pour les 36 jours de tournage selon le centre national du cinéma. Plus de 5000 techniciens français ont aussi été employés durant le tournage.

 

Des chiffres à en perdre la tête ! On vous laisse regarder les quelques photos du tournage du film dans les rues de Paris.

 

©Infographie : Le Parisien

En savoir plus sur : - - - - - - -

Publié par Curtis Macé le 02 Août 2018