C’est officiel, Orange a envoyé son tout dernier télégramme le 30 avril à 21h05

Le dernier télégramme d’Orange

C’est officiel, le télégramme est définitivement mort en France. L’entreprise de télécommunication Orange – anciennement France Télécom – a annoncé cette nouvelle le 30 avril dernier. C’est plus particulièrement Christophe Ndi, un salarié de l’entreprise, qui a publié la nouvelle sur Twitter. « C’est une page de l’histoire des Télécoms qui se tourne au profit de nouvelles technologies – Stop – Bon vent et merci à tous nos collègues qui faisaient encore fonctionner ce service – Stop et Fin » a-t-il publié sur le réseau social. Le service en question datait de 1879, soit 139 ans…

telegramme

Le service télégramme est fermé

Une messagerie très « vintage » donc, principalement utilisée par les professionnels. À savoir des sociétés de transport, des agents immobiliers et même parfois des particuliers pour l’annonce d’événements particuliers (ex : mariage). C’est donc lundi dernier à 21h05 qu’a été envoyé le dernier télégramme de l’histoire d’Orange.

Le télégramme est mort progressivement

En 2005, ce sont pas moins de 900 000 télégrammes qui étaient encore envoyés. Un service assez ancien qui connaissait alors ses dernières heures de gloire au profit des emails, SMS illimités, etc. Récemment, il était encore possible de contacter un numéro gratuit et de réciter son message à un technicien, ou en ligne. Néanmoins, le message n’était plus transmis via un télégraphe, comme c’était le cas au tout début du télégramme. Le service a donc officiellement fermé le lundi 30 avril 2018 à 23h59.

Crédit photo / photo à la une : ALLILI MOURAD/SIPA
Publié par Charlene le 06 Mai 2018
0