Thomas Pesquet : Il retournera dans l’espace en 2020 pour une nouvelle mission

Thomas Pesquet va de nouveau côtoyer les étoiles. Le spationaute français aura l’occasion de retourner dans la Station spatiale internationale pour une nouvelle mission dans l’espace à partir de la fin 2020. L’annonce a été faite par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. « Je suis très heureuse de vous annoncer que le directeur général de l’Agence spatiale européenne a proposé à Thomas Pesquet de retourner très bientôt dans l’espace, pour un vol dont la date devrait bientôt être fixée avec nos partenaires internationaux » a annoncé la ministre mardi sur Twitter.

 

Thomas Pesquet de retour dans l’espace

Thomas Pesquet va donc pouvoir revenir dans la Station spatiale internationale (ISS) à plus de 350 km au-dessus de la Terre. L’ingénieur et pilote de ligne a effectué un premier vol dans l’ISS pendant près de 200 jours entre novembre 2016 et juin 2017. Alors âgé de 39 ans, il était devenu le plus jeune astronaute du corps européen. Si les conditions pour la tenue d’un nouveau vol dans la Station spatiale internationale sont réunies, Thomas Pesquet devra reprendre très prochainement ses séances d’entraînement intensives.

 

Thomas Pesquet peut devenir le Français qui sera resté le plus longtemps dans l’espace

Si la participation de Thomas Pesquet à cette nouvelle mission spatiale semble être en bonne voie, sa présence à bord de l’ISS doit être validée par la NASA. Des négociations qui ne devraient pas poser problème selon Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales. Celui-ci loue la manière avec laquelle Thomas Pesquet s’est démarqué sur les réseaux sociaux lors de son premier vol à FranceInfo. « Au-delà du travail scientifique formidable qu’il a fait durant son vol, il a réussi à faire que chaque Français soit acteur de ce vol alors qu’auparavant les gens étaient spectateurs » S’il remonte à bord de l’ISS en 2020, Thomas Pesquet deviendrait le Français resté le plus longtemps dans l’espace. Le record est actuellement détenu par Jean-Pierre Haignéré, qui est resté 209 jours au-dessus de la Terre.

 

 

En savoir plus sur :

Publié par Maxime le 23 Jan 2019
 
0