Tilikum, “l’orque tueuse” du documentaire “Blackfish” est morte !

Tilikum était appelée l’orque tueuse….

 

Mais c’est l’Homme qui l’a tuée. Et qui a fait d’elle une tueuse. Enfin un tueur. Car Tilikum était un mâle. Tilikum avait 36 ans… Et il avait passé 25 années de sa vie dans les bassins de SeaWorld. Ce par aquatique si décrié… Et pour cause. Depuis le mois de Mars 2016, l’orque souffrait d’une infection pulmonaire. Mais cela faisait très longtemps qu’il présentait de graves troubles de la santé et du comportement… Une autopsie sera toutefois réalisée pour connaître les circonstances exactes de sa mort.

 

Une autopsie ?

 

Oui… Parce qu’après des années de maltraitance, SeaWorld va se donner bonne conscience. Sauf qu’on sait très bien que Tilikum est mort parce qu’il était enfermé depuis des années dans un minuscule bassin alors qu’à l’état sauvage, il nageait en moyenne 200km par jour… Une orque ne vit pas dans un bassin. Un dauphin non plus… Tilikum est mort à l’âge de 36 ans, alors qu’on a appris plus tôt cette semaine que la plus vieille orque du monde était décédée à l’âge de 105 ans… Voyez un peu comme on a réduit l’espérance de vie de cette pauvre bête pour le profit.

 

L’orque tueuse

 

Oui, en plus de cela, Tilikum était le vilain méchant de SeaWorld… ce qui lui valait d’être isolé de ses congénères. En effet, l’orque avait été dans la mort de 3 personnes : une dresseuse, une étudiante en biologie sous-marine et un individu qui était entré dans le parc par effraction.

 

Peut-on vraiment reprocher quoique ce soit à cette orque après ce que l’Homme lui faisait subir chaque jour, chaque minute ? Vraiment pas non…

 

Et si vous n’avez encore jamais vu Blackfish, on vous invite vivement à regarder ce formidable documentaire. Vous le trouverez facilement sur internet. D’ailleurs je sais qu’il est disponible sur Netflix pour ceux qui sont abonnés…

 

RIP TILIKUM… et DÉSOLÉ au nom de notre espèce parfois sans coeur…

 

 

Publié par Elsa le 07 Jan 2017
0