Toujours sur son téléphone, son père prend une décision radicale (Vidéo)

Un trek en Mongolie anti-dépendance au téléphone portable, c’est ce qu’a décidé Jamie Clarke pour son fils pour renforcer leur lien. Père de famille aventurier, habitué des randonnées et du ski, il emmène son fils de 18 ans à gravir les montagnes de Mongolie lors d’un trek de plus de 2200 km. Découvrez leur aventure dans la vidéo ci-dessous : 

À lire aussi : Ils traversent tout le Texas en skateboard électrique, échappant à 2 tornades lors d’un périple de 1000 km

Jamie Clarke, originaire du Canada, a l’impression de perdre le contact avec son fils Khobe, à cause de la barrière du téléphone portable. À Calgary en Alberta, son fils de 18 ans ne lâche jamais son smartphone. Jamie Clarke conçoit qu’il est en partie responsable de cette dépendance car il jouait lui-même à des jeux avec son fils sur son BlackBerry : « Si cette addiction nous touche aujourd’hui en tant qu’individu et en tant que famille, c’est parce que nous (les parents) l’avons perpétué. Ce sont des appareils sympas, mais nous avons peu à peu senti qu’ils nous contrôlaient plutôt que l’inverse. » a déclaré le père à la BBC.

Lors d’un week-end à la montagne organisé pour le cinquantième anniversaire de Jamie Clarke, Khobe vivait son premier séjour sans téléphone portable. Sans ses réseaux sociaux favoris tels qu’Instagram ou Snapchat, le jeune homme se sentait couper du monde. Ce séjour est l’élément déclencheur de la réflexion de son père sur le besoin pour son fils de se déconnecter. Il lui propose alors un grand périple en Mongolie.

Une meilleure relation sans téléphone portable

Jamie Clarke décide de proposer à son fils d’accomplir l’un de ses rêves avec lui : parcourir la Mongolie. Khobe, après hésitations, finit par se laisser convaincre. Ils ont pu partir le 28 juillet dernier. À moto mais aussi à dos de chameau ou à cheval, il parcourt ensemble plus de 2200 km à travers les paysages de Mongolie. Khobe a rapidement ressenti le manque de son téléphone. Il n’a pu publier les photos de son voyage sur Instagram qu’à son retour. Le jeune homme perd l’une de ses occupations principales : « Vous vous rendez compte à quel point tout devient ennuyeux. Quand je m’ennuie, je peux simplement activer YouTube ou regarder Netflix. Que vais-je faire regarder les étoiles et me tourner les pouces » .

Le jeune homme admet néanmoins que pendant ce voyage, il a redécouvert son père et a créé un lien plus fort avec lui. Chacun en a appris davantage sur l’autre hors du cadre de familial. Jamie a vu son fils sous un nouveau jour : « J’ai pu le voir devenir un jeune homme et j’ai été impressionné par sa capacité à tenir sous la pression » . Aujourd’hui, ils ont tiré des leçons de ce voyage pour leur vie quotidienne. 

À lire aussi : À 10 ans, il doit faire la manche car il a refusé de faire ses devoirs

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Romane le 06 Jan 2020
0