Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La troisième et dernière « super lune » de l’année aura lieu dans la nuit du 20 au 21 mars

Publié par Claire JONNIER le 20 Mar 2019 à 13:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce sera la troisième et la dernière fois en 2019. Dans la nuit du 20 au 21 mars, la « super lune » illuminera une dernière fois nos nuits avec une proximité rarissime et jamais plus observée depuis le début du phénomène !

 

 

>> À lire aussi : Les plus belles photos de la « super lune de sang »

 

La dernière « super lune » de 2019

Voilà qui devrait rendre fou de joie les fanas d’astronomie. En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, ce sera une nouvelle fois l’occasion d’admirer la « super lune ». À seulement quelques heures du fameux équinoxe du printemps, elle annoncera donc le passage à une nouvelle saison dans l’hémisphère nord. Et pour l’occasion, le spectacle s’annonce absolument fabuleux.

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

 

En effet, elle atteint son périgée, à savoir le point le plus proche de la terre. Du coup, nous aurons l’impression que l’astre sera bien plus proche et lumineux que les dernières fois. Toutes proportions gardées, puisqu’elle sera tout de même à une distance de 358 000 km contre 406 740 km normalement ! Et selon les scientifiques, ce sera la troisième et dernière fois que ce genre de phénomène se produira en 2019. En effet, il n’a lieu seulement que tous les 1 an et 48 jours.

 

super-lune-2019-proximite-rarissime

Le 21 janvier, nous avions eu droit à un spectacle absolument hors normes puisque l’astre avait une belle couleur rouge sang

 

La « super lune », un phénomène incroyable

Souvenez-vous, la première « super lune » de 2019 est apparue le 21 janvier, en même temps qu’une éclipse de lune. À cette occasion, nous avions eu droit à un spectacle absolument hors normes puisque l’astre avait une belle couleur rouge sang. Quant à la deuxième, le 19 février dernier, on avait pu la voir pendant plusieurs heures et ce, dès la nuit tombée. Dans les rues de la capitale, beaucoup s’étaient même arrêtés pendant plusieurs minutes de manière à pouvoir profiter de son incroyable luminosité. À ce moment-là, son périgée était de 356 761 km.

 

 

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Et c’est un phénomène aussi incroyable que rare puisque la dernière fois, cela s’était produit le 14 novembre 2016 et à seulement 356 509 km de la Terre. Une proximité rarissime qui avait été enregistrée la dernière fois en 1948 et que l’on ne devrait pas revoir avant 15 ans ! Alors pour ce soir, préparez-vous un spectacle incroyable puisqu’avec seulement 359 380 km, on risquerait presque de se prendre un coup de lune.

 

Ça peut vous intéresser :

 

-> La lune a t-elle vraiment une influence sur notre sommeil ? 

-> La super-lune illumine la Terre

-> Les premières images de la face cachée de la Lune