Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Un homme afro-américain me menace » : scandale aux Etats-Unis après la diffusion d’une vidéo raciste prise à Central Park (VIDÉO)

Publié par Tom le 27 Mai 2020 à 23:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pendant qu’il se baladait à Central Park, ce passionné d’oiseau demanda à une jeune femme de tenir son chien en laisse, comme il est obligatoire dans cette zone du parc. Refusant de lui obéir, cette femme appela la police en prétextant être menacée par un homme afro-américain. Ce dernier a filmé toute la scène afin de dénoncer ces actes racistes, trop courants selon lui. Une séquence à découvrir dans la vidéo ci-dessous. 

Publicité

A lire aussi : Etats-Unis : Les terribles images du meurtre en pleine rue d’un homme noir non armé de 25 ans choquent sur la toile ! (vidéo)

Une vidéo raciste fait scandale aux Etats-Unis

Publicité

Une vidéo visionnée près de 40 millions de fois et repartagée près de 150 000 fois sur Twitter. On peut y voir, Amy Cooper, une jeune femme promener son chien sans laisse dans cette zone protégée pour les oiseaux. Un comportement que va lui reprocher Christian Cooper (sans aucun lien de parenté), un ornithologue en herbe en pleine balade. Un rappel à l’ordre qui ne va pas plaire à la jeune femme et décide d’appeler la police en prétextant être menacée par un homme afro-américain. Ne se démontant pas et restant très calme, Christian filme toute la scène.

« Je suis en promenade et il y a un homme afro-américain qui menace ma vie et celle de mon chien«  raconte-t-elle au téléphone avec une voix effrayée, pendant que Christian reste impassible. Finalement, la jeune femme finit par attacher son chien, ce pourquoi cet amateur d’oiseaux la remercie.

Une vidéo postée par Melody Cooper, la soeur de Christian, sur son compte Twitter, qui est rapidement devenue virale. « Oh, quand une Karen se promène avec leurs chiens sans laisse dans le célèbre Bramble à New York Central Park, où il est clairement affiché sur des panneaux indiquant que les chiens DOIVENT être tenus en laisse à tout moment, et quelqu’un comme mon frère (un ornithologue passionné) lui demande poliment mettre son chien en laisse. » explique la jeune femme. Le prénom Karen est devenu courant aux Etats-Unis pour stigmatiser les femmes tenant ce genre de comportements.

Publicité

La jeune femme licencié par son entreprise

Cette vidéo devenue virale, très vite l’identité d’Amy Cooper a été révélée. Celle-ci a alors présenté ses excuses sur CNN. Mais dans le même temps, elle a été viré par son entreprise, qui n’accepte « aucune forme de racisme », écrit cette dernière sur Twitter.

Christian Cooper a lui expliqué avoir filmé la scène pour avoir des preuves et dénoncer ce type de cas. Ceux-ci restent, selon lui, trop fréquent.

Publicité

« Je l’ai filmée car c’est important d’avoir des preuves. Malheureusement, à notre époque, il y a des drames où des hommes noirs sont pris pour cible. Cette femme pensait pouvoir exploiter cela à son avantage et je ne pouvais pas le laisser passer.« 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Toujours très courtois et gentleman, il accepte les excuses d’Amy Copper, qui expliquait qu’elle n’était pas raciste.

Publicité

« Si elles sont sincères et si elle prévoit désormais de promener son chien en laisse quand elle passera à cet endroit, nous n’avons aucun problème, elle et moi« .

A lire aussi : Une fête illégale de plus de 200 personnes sur une plage d’Arcachon fait scandale ! (vidéo)

Source : RTL 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.