Une agression transphobe en plein coeur de Paris révolte la toile

 

Durant le rassemblement pour protester contre le régime d’Abdelaziz Bouteflika organisé dimanche dernier, à Paris, une personne transgenre s’est faite agresser physiquement et verbalement par quelques manifestants à la sortie du métro place de la République.

 

La transphobie est aujourd’hui une réalité et la violence de la vidéo de l’agression en témoigne. Publiée ce mardi sur les réseaux sociaux par SOS homophobie, cette séquence est rapidement devenue virale et partagée par de nombreuses personnalités qui affichent leur soutien à la victime

.
Les images choquent l’ensemble de la population. Une femme sort du métro et à peine arrivée en haut des marches, place de la République, des hommes l’entourent et l’insultent. Les mots « Petite douceur », « Chocolat » ne semblent pas la faire réagir, elle reste calme et tente de continuer son chemin en vain. L’agression se poursuit alors avec un homme qui la décoiffe. Une première personne vient l’aider et tente de l’écarter de la foule mais elle échoue. L’équipe de sécurité de la RATP vole à son secours et réussit à l’éloigner de la foule et la mettre en sécurité.  D’après Lyes Alouane, délégué Île de France de Stop Homophobie, un homme lui aurait craché dessus ce qui a entraîné une altercation plus poussée entre la victime et ses agresseurs.

 

>>> À lire aussi : Nouvelle agression homophobe à Paris : Une femme qui embrassait sa compagne passée à tabac

 

Une agression transphobe qui ne restera pas impunie

Une enquête a été ouverte par le commissariat du 3e arrondissement de Paris dimanche pour « violences aggravées par la circonstance qu’elles ont été commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité du genre » . Un individu a déjà été placé en garde à vue avant d’être relâché quelques heures plus tard. STOP Homophobie raconte avoir reçu la vidéo d’une personne qui a souhaité dénoncer la gravité de cette agression. La victime ne s’est pas manifestée d’elle même.
Plusieurs personnes politiques ont rapidement réagi à cette vidéo. La maire du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard a retweeté la photo et écrit « Très choquée par cette agression #transphobe place de la République, j’apporte tout mon soutien à la victime. J’ai signalé les faits au commissariat de police de #Paris10 : les agresseurs doivent être poursuivis. » La maire de Paris Anne Hidalgo et la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité hommes femmes Marlène Schiappa ont également témoignées leur soutien à la victime et dénoncées fermement ces actes qui doivent et seront punis.

 

 

 

Ça peut vous intéresser aussi :

-> Un transgenre partage des photos avant / après sa transformation, tout simplement bluffant! 

-> Nouvelle attaque homophobe : un jeune homme homosexuel piégé dans un guet-apens à Rouen, ses blessures sont graves… 

-> Vandalisés, les passages piétons arc-en-ciel ont été redessinés par des passants à Paris

En savoir plus sur : - -

Publié par Emma le 02 Avr 2019
0