Une vague de froid polaire paralyse les Etats-Unis, les images sont impressionnantes !

Si la tempête Gabriel a tapissé le sol de plusieurs départements français de neige ces derniers jours, les Etats-Unis subissent aussi des conditions climatiques particulières. Le mercure affichait ainsi… -40 degrés celsius à Chicago, mercredi, avec un ressenti proche de -54 degrés. Une vague de froid inédite ou presque qui paralyse la région des Grands Lacs, des plaines du nord et du Midwest . Ces températures glaciales proviennent d’un vent polaire d’Arctique, appelé « Polar vortex » . Ces conditions climatiques particulièrement rudes peuvent s’avérer « potentiellement mortelles » selon les autorités qui incitent la population à rester au chaud.

 

Des incendies provoqués sur les rails pour lutter contre le gel et le froid polaire

Le froid polaire, qui glace la ville de Chicago et ses 2,7 millions d’habitants, provoque des situations insolites. Les cours d’eaux qui traversent la ville sont complètement gelés et les bateaux naviguant habituellement dessus sont désormais prisonniers des glaces. Plus insolite encore, les employés des sociétés de chemins de fer ont dû mettre le feu aux rails pour éviter que ceux-ci ne gèlent et paralysent le trafic à plusieurs endroits stratégiques. Des habitants des régions touchées ont filmé l’étendue des dégâts dans leur domicile. L’eau des toilettes est gelée chez certains, la glace s’incruste aux vitres des fenêtres et condamne les portes de quelques autres demeures.

 

>>>À lire aussi : La reine des neiges arrêtée aux Etats-Unis à cause de la vague de froid

 

Donald Trump ironise sur cette vague de froid polaire

Si les températures devraient peu à peu revenir à la normale, on attend 5°C à Chicago samedi, cette vague de froid polaire inquiète les Américains. À commencer par le président Donald Trump qui s’est fendu d’un tweet polémique, mardi, pour commenter le sujet. « Dans le magnifique Midwest, les températures atteignent -51 degrés (-60 degrés Fahrenheit). Dans les prochains jours, on s’attend à ce qu’il fasse encore plus froid. Que se passe-t-il avec le réchauffement climatique ? S’il te plaît, reviens vite, on a besoin de toi ! » La réaction du président américain a été vivement condamnée par les spécialistes du dérèglement climatique.

 

 

En savoir plus sur : - -

Publié par Maxime le 31 Jan 2019
 
0