Qui est Valentina Sampaio, le premier mannequin transgenre de Victoria’s Secret?

La semaine dernière Valentina Sampaio a fait la Une de tous les magazines. A seulement 22 ans, la jeune brésilienne est le premier mannequin ouvertement transgenre à rejoindre la célèbre marque de lingerie Victoria’s Secret lui réservant ainsi une grande carrière dans le mannequinat.

Peu connue du grand public avant cette annonce, la mannequin avait déjà plus de 300 000 abonnés sur Instagram et avait posé pour plusieurs grandes marques.

>>> A lire aussi: Cette petite fille fait ses débuts de mannequin avec tellement d’assurance (vidéo) 

Une enfance heureuse

Valentina Sampaio est née dans le corps d’un garçon le 10 décembre 1996 dans un village de pêcheur à Aquiraz dans le nord-est du Brésil. Sa mère était une institutrice et son père était pêcheur. Très tôt, Valentina s’est rendue compte qu’elle n’était pas comme les autres petits garçons de son école. Ainsi, dès l’âge de 8 ans, son psychologue l’a identifiée comme transgenre. Elle décide ensuite de se faire appeler Valentina à partir de l’âge de 12 ans.

Contrairement aux idées reçues, Valentina Sampaio insiste sur le fait qu’elle n’a jamais été victime de harcèlement étant plus jeune. Elle a affirmé dans plusieurs interviews que ses parents l’avaient toujours soutenue et qu’ils étaient très fiers de ce qu’elle était devenue. De plus, elle précise que ses camarades d’école l’ont toujours acceptée comme elle était, pour eux, elle avait toujours été une petite fille.

Valentina Sampaio

>>> A lire aussi:Cette blogueuse mode refuse de s’épiler: Découvrez pourquoi elle veut garder ses poils 

Les premiers pas dans la mode de Valentina Sampaio

Avant de devenir mannequin, Valentina Sampaio a d’abord étudié l’architecture, mais elle abandonne cette carrière à l’âge de 16 ans pour étudier dans un collège de mode. Finalement, c’est là-bas qu’une maquilleuse la découvre et la fait signer avec une agence de mannequin à Sao Paulo.

Ensuite tout est allé très vite pour la jeune mannequin. En novembre 2016 elle a d’abord fait son premier défilé à la Fashion Week de Sao Paulo. Peu de temps après l’Oréal a réalisé un court métrage sur la jeune femme, sorti à l’occasion de la journée internationale de la femme. L’Oréal a ensuite fait de Valentina Sampaio l’une des ambassadrices de la marque.

Valentina Sampaio

>>> A lire aussi: Primark: Intimidation, pression et sous effectif… Quand la mode pas cher rime avec enfer 

Révélation: Vogue et Victoria Secret

En février 2017, elle a ensuite attiré l’attention de plusieurs médias internationaux après avoir fait la couverture de Vogue Paris et devenir ainsi le premier modèle transgenre à apparaitre sur la une du magazine. Plus tard dans l’année, elle fait également la couverture de Vogue Brésil et de Vogue Allemagne.

En 2018, elle a été photographiée alors qu’elle se rendait au casting du Victoria’s Secret Fashion Show 2018, mais malheureusement elle n’a pas été engagée.

Puis en août 2019, Valentina Sampaio a indiqué qu’elle s’était associée avec Victoria’s Secret PINK sur son compte Instagram, faisant d’elle le premier modèle de Victoria’s Secret ouvertement transgenre. Elle sera ainsi l’égérie d’une séance photo pour la catalogue qui sera publiée en août.

>>> A lire aussi: Victoria’s Secret engage pour la toute première fois un mannequin transgenre!

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Delphine le 18 Août 2019
 
0