Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Santé : le régime végétarien augmenterait de 20% le risque d’AVC

Publié par Eugenie le 10 Sep 2019 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mauvaise nouvelle pour les végétariens. Une étude de l’université d’Oxford au Royaume-Uni rapporte que le régime alimentaire végétarien augmenterait de 20% le risque d’AVC.

Publicité

Ne pas manger de viande ni de poisson aurait une conséquence sur notre santé. C’est en tout cas ce qu’affirme cette étude publiée ce mercredi dans le British Medical Journal. Les chercheurs de l’Université d’Oxford ont constaté que « si les régimes végétarien et sans poisson présentent des risques moins élevés de maladie cardiovasculaire que les régimes carnivores, le menu sans viande ni poisson est associé à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC) que les autres » , rapport Les Échos.

Cependant, le chiffre de 20% est à prendre avec précaution car les chercheurs affirment que les végétariens auraient un taux de certains nutriments particulièrement bas comme la vitamine B12 par exemple. Cela pourrait être un facteur de risque.

Publicité

>>> À lire aussi : Michel Cymes : il explique pourquoi le régime détox serait inefficace !

Comment a été réalisée cette étude britannique ?

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont interrogé 48 000 personnes en 2010 sur leurs antécédents médicaux, leur mode de consommation alimentaire ainsi que leur mode de vie. De plus, ils ont déterminé trois catégories de régime alimentaire : les mangeurs de viande et poisson, les mangeurs de poisson, puis les végétariens et les végétaliens.

Publicité

Toutefois, la docteure Frankie Philipps de la British Dietetic Association pointe du doigt les méthodes utilisées pour l’étude. « Les résultats se concentrent sur une population principalement blanche, vivant au Royaume-Uni. Le critère de reproductibilité sur les autres populations n’est pas garanti » , écrit le quotidien français.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Ils ont regardé ce que les gens ont mangé et les ont suivis pendant des années donc c’est une observation, et pas la mise en lumière d’une relation de cause à effet » , explique Frankie Philipps à la BBC.

>>> À lire aussi : Abeilles en danger : voici 12 gestes simples à adopter pour les sauver !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.