Le lac d’Annecy devient un océan à cause des orages ! (vidéo)

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

La canicule a sévi ces derniers jours et nous attendions tous la pluie avec impatience … Sauf qu’avant la pluie, il y a eu les orages ! Et les orages, sur le lac d’Annecy, ça offre une vidéo dingue qui nous rappelle qu’il faut toujours se méfier de l’eau qui dort !

 

Le lac d’Annecy sous les orages

Le 6 août, peu avant les pluies qui ont mis fin à l’épisode caniculaire de ce début de mois, il y a eu … Les orages ! Et un orage, sur le lac d’Annecy, ça donne une drôle d’impression : celle d’être en bord de mer !

 

A partir de la vidéo, on peut imaginer la violence des vagues ! Et, si certains s’en amusaient au départ en sautant dedans, ils ont vite fini par sortir de l’eau ! Le lac, d’habitude si calme, s’est transformé en un véritable océan, avec ses vagues et son écume. A tel point que les bateaux amarrés ont fini par tanguer, et pas qu’un peu ! Le vent soufflait à près de 100 kms/heure.

 

Un phénomène naturel : les vagues statiques

Voir ces images nous pousse à nous demander comment il est possible que de véritables vagues apparaissent sur un lac ! Et la réponse n’est pas compliquée : il faut savoir que dès qu’il y a une étendue d’eau et du vent, alors des vagues et de la houle peuvent se former. Mais pas que !

 

Il n’y a pas besoin de vents violents pour que des lacs ou rivières nous offrent un tel spectacle ! Tout simplement parce que, contrairement à la mer où l’eau est immobile et où ce sont les ondes qui se déplacent, dans le cas d’un lac ou d’une rivière, c’est l’eau elle-même qui se déplace … Et les ondes de vagues restent statiques !

 

Et vous ? Auriez-vous aimé être sur place ou au contraire, préférez-vous rester bien à l’abri dès que de l’orage est annoncé ?

Publié par Mélaine le 09 Août 2018