Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : des hackeurs profitent de la pandémie pour envoyer des virus !

Publié par Salomee le 18 Mar 2020 à 13:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Malheureusement, il n’y a pas que le coronavirus qui traine. Les hackers surfent sur la vague de cette pandémie pour vous pirater ! C’est via les cartes d’évolution en temps réel du Covid-19 que les pirates répandent la plupart des virus informatiques.

À lire aussi: Marre que votre connexion internet soit si lente ? Vous pouvez désormais savoir si cela va s’améliorer prochainement !

Un vol organisé de votre nom, numéro de carte de crédit, mots de passe

Selon The Next Web, Shai Alfasi, un chercheur en sécurité dans la société Reason Labs, a découvert que les hackers utilisaient les cartes d’évolution du coronavirus pour vous voler vos données personnelles. 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’astuce est simple. Les hackers créent des applications donnant l’évolution de l’épidémie. Dans ce contexte angoissant, vous avez besoin de vous tenir au courant. Vous téléchargez l’application litigieuse et le virus s’installe automatiquement sur votre ordinateur.

À l’heure actuelle, ce virus informatique est apte à attaquer seulement les ordinateurs Windows. Mais ce n’est que le début. Alfasi assure que les attaquants vont vite trouver une nouvelle version permettant de hacker les autres appareils.

Des virus prolifèrent sur le web

Le logiciel malveillant sévissant en ces temps d’épidémie n’est pas nouveau. Il aurait été découvert pour la première fois en 2016 et serait vendu sur des forums russes. Comme le précise Trend Micro, ce virus se nomme Azorult et serait utilisé pour récolter des informations particulièrement sensibles sur les ordinateurs. 

Selon le site d’informations Korii, d’autres groupuscules liés aux autorités russes, nord-coréennes et chinoises envoient des mails, avec des fichiers attachés vérolés, pour pirater leurs cibles.

En plus d’être prudent dans la vie quotidienne, il faut vous méfier également lors de vos ballades sur le web.

Malheureusement, beaucoup de sites liés au coronavirus sont litigieux. Il est nécessaire de se rendre seulement sur les sites donnés par des sources officielles et de confiance.

À lire aussi: Travail : le conseil ultime pour améliorer votre productivité, et (peut-être) avoir une augmentation !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.