Volvo invente la voiture qui se gare sans conducteur

Le constructeur automobile suédois, Volvo, a mis au point un concept car capable de trouver une place de stationnement et de s’y garer sans conducteur. 

C’est une avancée énorme dans le domaine de l’automatisation des voitures. Prochainement, Volvo présentera son tout nouveau concept car surfant ainsi sur l’automatisation des voitures, dont le constructeur suédois en est le précurseur. Cette voiture sera capable de trouver une place et de s’y garer sans la présence du conducteur dans l’habitacle. Vous pourrez donc dire adieu aux heures passées à chercher une place pour se garer tout en essayant de garder son sang-froid puisqu’il vous suffira de descendre de la voiture devant le lieu où vous vous rendez, puis le véhicule se charge lui-même de trouver une place pour se garer.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=HwGr6mXwI_4&w=600&h=350]

Cette technologie fonctionne grâce à des capteurs qui permettront à la voiture d’évoluer en milieu urbain sans conducteur. Mais la voiture ne sera pas non plus livrée à elle-même. Une application pour smartphone sera préalablement installée afin que l’utilisateur de cette technologie indique à la la voiture de se garer. Mais la voiture est aussi capable de revenir à un endroit prédéfini via l’application smartphone quand le conducteur veut regagner son véhicule.

« Le stationnement autonome est un concept technologique qui libère le conducteur de la recherche fastidieuse d’une place pour se garer. Le conducteur descend de voiture à l’entrée du parc de stationnement et la récupère plus tard au même endroit », nous résume Thomas Broberg, Expert sécurité de Volvo Car Group. Volvo ajoute qu’un système de direction autonome global sera installé sur le modèle XC90 de la marque qui sera présentée fin 2014.

Voilà qui pourrait grandement faciliter le stationnement. Avec cette technologie, pas sûr que la voiture de cette femme avec son bébé à l’intérieur aurait été emmenée à la fourrière.

Source : Gentside

Publié par Jonathan D'Amicis le 24 Juin 2013
 
0