Zara : Très mauvaise nouvelle pour les accros du shopping!

Ce mercredi 10 juin les accros du shopping ont reçu un véritable coup de massue. Le groupe Inditex, propriétaire des magasins Zara et Bershka entre autres, va fermer 1200 magasins dans le monde. Ce sera l’occasion pour le groupe de se focaliser davantage sur la vente en ligne.

zara envisage de fermer 1200 magasins à travers le monde

A lire aussi: Bordeaux : Quelques heures après le déconfinement, une file d’attente impressionnante se crée devant un magasin Zara (Vidéo)

Zara également victime du Covid-19

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’industrie du textile a aussi subi la crise du Covid-19 de plein fouet. Les files interminables que l’on a pu voir se former devant les différentes boutiques n’ont pas suffi à renflouer les caisses des magasins. C’est le cas par exemple de l’entreprise Inditex qui a enregistré une perte de 409 millions d’euros durant la période de confinement. L’entreprise regroupe les magasins Zara, Bershka, Pull&Bear et Stradivarius entre autres.

Malgré une nette augmentation des ventes en ligne durant le confinement (elles ont augmenté de 50%), les chiffres restent catastrophiques. En effet, plus de 8 magasins sur 10 ont été obligés de fermer durant cette période. Ce qui a entraîné une baisse des ventes à travers le monde. Une baisse que le groupe n’a pas été en mesure d’encaisser. C’est pourquoi 1200 boutiques sur les 7400 du groupe fermeront bientôt leurs portes. Il en est de même pour d’autres grands noms du prêt-à-porter comme Camaïeu ou encore Naf Naf qui sont actuellement en redressement judiciaire.

Les ventes en ligne passent en priorité

Inditex a pris la décision de se rabattre massivement sur les ventes en ligne. Le groupe envisage en effet de faire passer les ventes en ligne qui représentaient 14% du chiffre d’affaires en 2019 à 25% pour l’année 2022.

Dans le même temps l’entreprise compte débloquer 2,7 milliards d’euros entre 2020 et 2022 afin de pallier la crise. 1 milliard sera destiné uniquement à l’e-commerce. Inditex va également repenser ses boutiques physiques. Pour l’heure on ignore encore où se situent les boutiques qui se verront obligées de fermer définitivement. Mais les prochaines fermetures risquent quand même d’attrister les inconditionnels accros du lèche-vitrine chez Zara.

A lire aussi: Polémique autour du premier mannequin « rond » de Zara, les internautes en colère !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Elodie le 13 Juin 2020
0