Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

L’abattoir d’Argenton-sur-Creuse se transforme en refuge

Publié par Leslie le 19 Déc 2018 à 6:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Voilà une bien étonnante reconversion : l’abattoir d’Argenton-sur-Creuse se transforme en refuge pour animaux sauvages. Il prend petit à petit forme grâce à un chantier bénévole qui se réalisera ce weekend.

Un abattoir transformé en centre de soin pour les animaux sauvages

C’est la jolie initiative dans un village de l’Indre : Transformer un ancien abattoir en centre de soins pour les animaux sauvages. Totalement fermé depuis 2010, une première aile accueille déjà depuis 2014 les Restos du cœur. Alors que d’autres parties sont inoccupées depuis sa fermeture, l’association Faune 36 a décidé de prendre les choses en main. En effet, depuis le printemps dernier, le projet de placer un centre de soins pour animaux sauvages a été décidé et se met petit à petit en place. Une très belle initiative qui va permettre d’utiliser cet ancien abattoir, d’abord lieu de souffrance, et qui va devenir un havre de paix pour les animaux en détresse. Une drôle de reconversion mais très judicieuse et assurément appréciée et validée par tous les défenseurs de la cause animale.

Un ancien abattoir devient un centre de soins pour animaux sauvages

Une belle reconversion pour l’abattoir d’Argenton-sur-Creuse

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Un chantier bénévole et participatif pour transformer cet abattoir

Afin de pouvoir transformer l’abattoir d’Argenton-sur-Creuse en refuge pour animaux sauvages, un chantier participatif a été mis en place. « Nous sommes installés à Argenton car le maire nous a proposé un local, mais nous comptons rayonner sur tout le département », a précisé Ann Woods, la trésorière de l’association. En mars, une première campagne de financement participatif a été lancée et qui a permis de récolter 3.700 € mais aussi de nouveaux adhérents. Cependant, malgré ces dons et la participation de nombreux bénévoles, l’ouverture du centre n’aura lieu qu’en début 2020. Effectivement, il faut avant tout remettre en état les locaux pour pouvoir y accueillir tous les animaux sauvages ayant besoin de soins et d’attentions.  Néanmoins, le chantier bénévole débutera ce weekend dès 9 heures.