De terrifiants nuages de papillons de nuit exotiques envahissent l’Ain et ravagent les jardins

Comme dans un film d’horreur, les habitants de l’Ain doivent actuellement traverser des nuages de papillons de nuit pour rentrer chez eux le soir. La pyrale du buis a envahi le département, dans les environs de Vouais et Oyonnax. Les vidéos terrifiantes de nuages de papillons de nuit ont fait leur apparition sur Internet. Regardez la vidéo pour vous rendre compte de la densité du nuage de cet insecte ravageur, qui mange les feuilles des arbustes dans les jardins.

 

Les papillons de nuit viennent se coller aux fenêtres la nuit

Les images ont été prises par Gaëlle Lecompte, une habitante de l’Ain qui n’en peut plus de la situation. « On n’ose plus sortir », explique-t-elle à France 3 Régions. Elle a filmé ce qu’elle doit subir depuis quelques jours quand elle veut rentrer chez elle en voiture. Elle doit traverser un épais nuage d’insectes. Il s’agit de la pyrale du buis, une chenille qui bien évidemment une fois atteint son imago est un papillon de nuit. C’est au stade de chenille que cet animal est dangereux pour nos jardins, surtout qu’elles envahissent tout à coup une zone et comme son nom l’indique, elles s’attaquent surtout aux buis. Lorsque la pyrale du buis est un papillon de nuit, elle est nettement moins dangereuse mais quand elles se déplacent en une nuée, ça peut faire peur.

 

Les nuages de pyrales du buis sont compacts et effrayants

La pyrale du buis est un insecte exotique qui n’existait pas, il y a encore quelques années dans nos régions. Il provient d’Asie et a été introduit par erreur aux environs de 2005, certainement en important du bois de cette région. Depuis, il prolifère en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique, et fait peur à tous ceux qui croisent sa route. « C’est une catastrophe pour la végétation, mais aussi pour la qualité de vie ici », ajoute Gaëlle. En plus de tout dévorer, il est difficile de se frayer un chemin parmi ces insectes volants lorsqu’on roule en voiture. Et quand on est tranquillement chez soi le soir, les papillons font carrément office de rideaux, car ils viennent se coller aux vitres, attirés par la lumière à l’intérieur.

invasion de papillons de nuit pyrale du buis

Crédits : Facebook/gaelle.lecompte.3, Newsflare, TF1

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 17 Sep 2018
0