Une activiste du droit des animaux veut interdire les chiens guides car ils ne sont pas consentent à travailler

Une militante pour les droits des animaux voudrait remplacer les chiens guides (et autres chiens qui travaillent) par la technologie. La raison est simple : les animaux ne donnent pas leur consentement à travailler.

 

Le travail des animaux pour le bénéfice des humains

Elle s’appelle Wendy Turner Webster et est apparue à la télévision anglaise pour évoquer son point de vue sur le travail des animaux. Selon elle, les animaux ne donnent pas leur consentement à travailler toute une vie et il est urgent d’arrêter de les utiliser comme des machines.

 

Chiens guides, chiens de police, de sécurité … Tout autant d’animaux qu’elle estime utilisés pour le confort des hommes alors que la technologie pourrait les remplacer sans problème. Pour comprendre son propos, il faut comprendre ce qu’elle veut vraiment dire. Pour Wendy, les animaux ne sont pas malheureux ou tristes au travail. Simplement, elle appuie sur le fait qu’ils sont dans des situations qui peuvent parfois être très dangereuses.

 

Les animaux remplacés par la technologie

La militante l’assure : il y a une alternative au travail de ces chiens. Et notamment la technologie qui, elle, serait capable d’être au service des humains sans que cela ne pose de problème éthique.

 

Et le problème n’est pas seulement celui de la dangerosité de leur travail. Elle explique que ces chiens « sont élevés spécifiquement pour leur travail et que 25% d’entre eux seront recalés. Ils vont alors dans des refuges déjà plein à craquer de chiens qui ont besoin de trouver une nouvelle maison ».

 

L’autre souci : celui de la retraite du chien. Tous les propriétaires de chiens guides ne sont pas en mesure d’offrir une fin de vie à leur fidèle compagnon et ils se retrouvent alors démunis. Pour Wendy, il est urgent que la technologie remplace les animaux. Non pas seulement à cause de leur travail mais aussi, et surtout, pour tout ce qui est autour.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Donnez nous votre opinion dans les commentaires.

Publié par Mélaine le 15 Nov 2018
0