Après plus d’un siècle, la plus grande abeille du monde est de retour et déjà vendue sur eBay

C’est l’un des plus grands mystères des entomologistes ! Découverte en 1859, l’abeille géante de Wallace (Megachile pluto) n’avait plus été vue depuis 1981. Mais en janvier dernier, une équipe de chercheurs réussit à la localiser pour la photographier. Mais malheureusement, ils ne sont pas les seuls à l’avoir trouvée puisqu’elle est désormais en vente sur eBay.

 

 

La plus grande abeille du monde

Elle peut atteindre 3 cm de long et jusqu’à 6 cm d’envergure ! Extrêmement rare, la plus grande abeille du monde a souvent été considérée comme une espèce éteinte. Et pourtant, en ce début d’année, une équipe de chercheurs et de photographes réussit à la localiser. Très impressionné, l’un d’eux explique : « une expérience incroyable et tangible d’un animal qui vivait dans mon imagination depuis des années. »

 

 

 

Et cet animal, est impressionnant. Outre sa taille, elle dispose de grandes mandibules dont elle se sert pour gratter des résines collantes et construire des terriers dans des lits de termites. C’est là que la femelle élève ses petits et les nourrit de nectar et de pollen. Par ailleurs, elle fait un bruit bien particulier puisqu’elle brasse énormément d’air autour d’elle. Le photographe le décrit comme : « un thrum lent et profond que l’on peut presque sentir et entendre. » Mais malheureusement, ils ne sont pas les seuls à avoir trouvé ce spécimen.

plus-grande-beille-monde(menacée

« Une expérience incroyable et tangible d’un animal qui vivait dans mon imagination depuis des années »

 

La plus grande abeille du monde menacée

Quelques jours après leur découverte, certains chercheurs se sont rendu compte que l’abeille était déjà en vente sur Ebay à plusieurs milliers de dollars. Une aberration rendue possible par le fait qu’elle n’est pas considérée comme une espèce en voie de disparition. Au mieux, l’Union internationale pour la conservation de la nature la décrit comme « vulnérable ». C’est donc devenu le combat de Nicolas Vereecken, entomologiste et écologiste à l’Université de Bruxelles.

 

 

Car outre ce commerce pour le moins douteux, c’est également une espèce menacée par la déforestation. En militant pour promouvoir ses particularités et sa rareté, il espère donc que les gouvernements locaux prendront la mesure de cette espèce incroyable et finiront par la classer comme menacée.

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Claire le 22 Fév 2019
 
0