Un aquarium organise des appels Facetime pour que les anguilles se souviennent de l’existence des humains

L’aquarium Sumida de Tokyo a fait savoir qu’un dispositif a été mis au point pour visiter virtuellement l’aquarium pendant le confinement. Les responsables de l’aquarium ont également demandé à des volontaires de jouer un rôle à distance pour leurs anguilles. Il suffit de se connecter par Facetime ou par un autre moyen d’appel en visioconférence et d’admirer les anguilles à travers la vitre par écran interposé. Le but est de créer une présence humaine autour du bassin, pour ne pas que les anguilles oublient l’existence des hommes.

> À lire aussi : Dans un aquarium, un visiteur plonge tout nu dans le bassin des requins

Les anguilles oublient l’existence des hommes

« Elles ne voient plus les humains, à part les soigneurs, et elles commencent à oublier l’existence des hommes », écrit l’aquarium Sumida sur Twitter. Les anguilles jardinières ou hétérocongres sont des anguilles fines, mouchetées, qui restent cachées dans le sable et sortent uniquement une partie de leur corps, tel un périscope. Ces anguilles sortent du sable lorsqu’elles ont besoin de manger mais elles sont très peureuses et se cachent dans le sable dès qu’un soigneur approche. Pourtant, autrefois, grâce à la présence de nombreux visiteurs, elles s’étaient habituées aux hommes et ne se cachaient plus aussi vite.

> À lire aussi : L’aquarium Nausicàa au cœur de la polémique après la mort de 28 requins-marteaux

Trop peureuses, les anguilles finiront par ne plus se montrer

Comme les anguilles ne voient plus d’humains, elles ont oublié leur présence et à présent, elles se cachent même quand les soigneurs approchent, ce qui est plutôt problématique pour les observer et éventuellement les soigner. « Il s’agit d’une urgence. Pouvez-vous montrer votre visage à nos anguilles jardinières, depuis chez vous ? », demande l’aquarium. Il est demandé aux visiteurs virtuels de bouger et parler, comme s’ils étaient le long des vitres de l’aquarium.

> À lire aussi : Ukraine : un requin brise son aquarium et s’échappe

Crédits : PA

En savoir plus sur : - - -

Publié par Nicolas F le 03 Mai 2020
0