Attaques de requin : quels sont les endroits les plus dangereux ?

Des scientifiques américains du Florida Museum ont réalisé un recensement pour la période de 2007 à 2016 des lieux où les attaques de requin sont les plus fréquentes. Il s’agit donc de la France, l’Australie, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, comme l’a rapporté le Daily Star.

>>> A lire aussi : Risque Requin : de nombreux squales capturés en très peu de temps

Les Etats-Unis : lieu le plus dangereux en matière d’attaques de requin

C’est donc les Etats-Unis qui sont le pays le plus dangereux en matière d’attaques de requin. Il y a eu en effet 244 attaques de requins en Floride, 65 à Hawaï, 39 en Caroline du Sud, 33 en Californie et 33 en Caroline du Nord. En Australie, 139 attaques ont été recensées, 41 en Afrique du Sud et 21 concernant l’île française de La Réunion.

Cependant, les attaques mortelles sont peu nombreuses puisque cette année, seulement 4 personnes sont mortes après avoir été attaquées par un squale.

Les lieux où les requins attaquent souvent

>>> A lire aussi : Choc à la Réunion : Un pêcheur tué par un requin !

Halte aux idées reçues sur les attaques de requin

Les experts et les scientifiques ont tenu à souligner que les attaques de requin sont beaucoup moins mortelles que celles de certains animaux. Les moustiques ou encore les hippopotames sont bien plus dangereux que les requins pour l’homme. Richard Peirce, spécialiste des requins, a expliqué au Daily Star que les attaques de squales sont en hausse alors que leur nombre diminue fortement. « Le nombre de requins dans le monde diminue, mais le nombre d’attaques augmente à mesure que la population humaine augmente » a-t-il expliqué. Pour lui, trois facteurs peuvent être à l’origine d’une peur viscérale de ces animaux :

« La première crainte est que si vous êtes attaqué par un requin, vous êtes hors de votre élément, en mer. Et il y a une peur d’être mangé vivant… La troisième peur est d’être seul dans l’océan, pensez à la scène de début des Dents de la mer, et à la mort ».

> Les requins à pointes noires de retour dans la baie de Maya Bay

En savoir plus sur : - -

Publié par Leslie le 27 Août 2019
0