Un bébé rhino tente désespérément de relever sa mère qui vient de se faire tuer par des braconniers

Ces images tragiques ne devraient plus exister. Pourtant, il existe encore des braconniers qui tuent des rhinocéros pour leur corne. Cette vidéo très triste montre un bébé rhino qui tente de faire réagir sa mère en la bousculant… alors qu’elle est morte. On entend même le bébé qui crie pour demander de l’aide, alors que sa mère reste inanimée.

 

Les cornes ont une valeur inestimable

La vidéo a été prise dans un parc national d’Afrique du Sud. En seulement quelques semaines, depuis le début de l’année, c’est déjà le onzième rhinocéros qui a été trouvé mort dans ce parc. Les braconniers s’en prennent à cet animal pour leur prendre leur corne. Chaque corne peut être revendue plus de 10 000 euros sur le marché noir. Le prix du produit fini est encore multiplié par 10, une fois qu’il est préparé, souvent en poudre.

 

Le bébé tente de ranimer sa mère

Les images tragiques sont commentées par la voix de Nico Jacobs, le pilote d’hélicoptère qui filme ce moment. « Le petit bébé essaie de téter du lait, sans aucune réaction de la mère », dit-il en assistant à la scène. Mais les choses auraient pu être pire, car il est fréquent que les petits soient également tués, même s’ils n’ont pas de corne, car leur présence complique souvent la chasse des braconniers qui arrachent les cornes. C’est d’ailleurs en apercevant le petit rhino errer tout seul que les gardes du parc ont compris qu’il y avait eu un problème avec la mère. « Nous avons 18 600 rhinos blancs et 5 000 rhinos noirs, et on en perd 3 à 5 par jour, en Afrique du Sud. Faites le calcul, et vous comprendrez la situation désespérée de ces animaux ».

Crédits : Rhino 911/Magnus News, Giphy

Publié par Nicolas F le 24 Fév 2018
0