Biche ou chevreuil ? Voici comment les différencier !

Ah la question peut sembler bêbête (notez le jeu de mot !) jusqu’à ce que votre enfant de 6 ans vous demande quelle est la différence entre une biche et un chevreuil. Et là, vous ne pouvez plus vous contenter de dire que ce sont tous des Bambi. Pas de panique : on vous explique comment les reconnaitre au premier (ou second) coup d’œil !

Biche, chevreuil … Des cervidés bien plus différents qu’on ne le pense

Bon, on le reconnaît. Pour nous aussi, de prime abord, un cervidé, c’est un cervidé. Mais en fait : non !

 

Ce qu’il faut savoir, avant toute chose, c’est les nommer. Et rien que là, ça se corse. Vous pensiez qu’une biche était une biche ? Eh bien non.

 

Ce qu’il faut retenir (au moins pour votre prochaine partie de Scrabble !) c’est que :

Le chevreuil mâle peut être appelé « brocard »

La femelle s’appelle la « chevrette »

Le bébé chevreuil est appelé le faon

 

La biche est la femelle du cerf. Et le cerf est le plus grand mammifère de France.

Le bébé du cerf et de la biche s’appelle (aussi !) le faon

 

Différencier la biche du chevreuil : le chevreuil

Il faut l’avouer : le chevreuil n’a rien à voir avec la biche. Le chevreuil ne dépasse que très rarement les 70 centimètres au garrot. Autrement dit, c’est le plus petit des cervidés que nous vous présentons. Il ne pèse pas plus de 30 à 35 kilogs. Mais, là encore, soyons honnêtes : nous aussi, si on ne le voit pas juste à côté d’un autre cervidé pour le comparer, on est incapable de jauger sa taille et son poids.

 

Et souvent, on les voit de loin. Ce qui n’aide pas. Et on finit par les voir en train de courir. De dos, donc. Et c’est justement ce qui nous intéresse !

 

Le chevreuil porte sur ses fesses, une sorte de tâche. On l’appelle « le miroir ». En hiver, il est blanc et en été, il devient jaunâtre. Autre signe distinctif : il ne porte pas de queue.

 

Et différencier Monsieur de Madame est plus simple qu’il n’y parait ! Le mâle (le brocard, si vous avez suivi) a un miroir en forme de haricot. La femelle, quant à elle (la chevrette, donc) présente un miroir en forme de coeur. Sans oublier que le mâle a de petits bois qui mesurent entre 15 et 20 centimètres. Il les perd une fois par an.

 

Différencier la biche du chevreuil : reconnaître la biche

Bon, comme nous vous le rappelions, la biche est la femelle du cerf. Et le cerf n’a rien à voir avec le chevreuil : il est deux fois plus haut au garrot est pèse jusqu’à 200 kilos. Tout cela le propulse au rang du plus grand mammifère de France. Et, contrairement au chevreuil, il a une queue ! Ses bois quant à eux mesurent environ 80 centimètres.

 

Là où ça se corse, c’est que la biche est plus petite. Bon, plus petite que le mâle. Mais elle pèse tout de même entre 80 et 100 kilos.

 

La grande différence, c’est qu’elle est bien plus costaude ! En fait, ce sont les chevreuils qui sont particulièrement menus.

 

Vous saurez désormais différencier ces animaux. Quoiqu’il en soit, si vous en apercevez, prenez le temps de les admirer. Parce qu’ils sont magnifiques, tous, et tellement majestueux que rien ne sert de tenter de les prendre en photo. Simplement savourer cet instant, don de Dame Nature.

 

biche

En savoir plus sur : - -

Publié par Mélaine le 13 Jan 2019
 
0