Ce chat adore les boîtes en carton : il fait du surf avec ! (vidéo)

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Les chats et les boîtes en carton

Aaah les chats et les cartons, c’est toute une histoire d’amour entre eux ! En effet, si vous avez un (ou plusieurs) félin(s) à la maison, vous connaissez très probablement leur amour pour les cartons, caisses et autres boîtes. De préférence ni trop grosse, mais pas trop petite quand même. Un jour, mon chat a réussi a rentrer dans une boîte de spaghettis. Vous voyez comment c’est une boîte de spaghettis ?! Bon, il faut dire qu’à l’époque, elle était encore petite. Épaisse comme un rat qu’elle était, c’est rentré sans problème. Bien évidemment, elle était bloquée, les pattes ressortaient de chaque côté, enfin bref, on vous laisse imaginer la scène. Aussi drôle que ridicule. Pauvre chat. Quoi qu’il en soit, ça ne nous dit pas pourquoi nos amis les félins aiment tant les boîtes en carton ?

 

Pourquoi aiment-ils les boîtes en carton ?

Avez-vous déjà remarqué que quand vous attendez un colis, Mister Moustache n’attend qu’une chose. Que vous dégagiez vos merdes du carton pour pouvoir s’affaler dedans. Le plus frustrant, c’est quand vous commandez un truc pour lui et qu’en fait, il est plus intéressé par le carton que par le super jouet qui bouge tout seul et qui traîne une souris. C’est énervant n’est-ce pas ? Mais inutile de lui en vouloir. En réalité, si nos chats adorent se blottir dans les boîtes en carton, c’est tout simplement parce que ça calme leur stress. Claudia Vinke, vétérinaire néerlandaise, a mené une petite expérience avec 19 chats dans le cadre d’une étude. Ils venaient tous d’arriver dans un refuge animalier et ont été séparés en deux groupes. Un premier groupe qui a reçu des boîtes en carton et l’autre pas.

boites en carton

Les boîtes en carton déstressent le chat

Après quelques jours d’observation, il remonte que les chats ayant reçu les boîtes semblent s’être bien adaptés à leur environnement. Ou en tout cas, mieux que le deuxième groupe. Ils étaient également plus avenants. En clair, la chercheuse vétérinaire nous indique que la boîte joue ici un rôle de « mécanisme d’adaptation« . Globalement, le chat aime les espaces clos comme celui-ci. Lorsqu’il n’est pas en situation de stress, dans la Nature par exemple, il peut chercher ce genre de « planques » pour pouvoir se cacher des prédateurs. Aussi, les petits espaces retiennent mieux la chaleur. En effet, pour se sentir bien, un chat a besoin d’avoir une température corporelle située entre 30 et 36°C. La prochaine fois que vous avez envie de lui acheter le super arbre à chat que vous avez repéré mais qui coûte un rein, optez plutôt pour une boîte en carton. Ça lui fera encore plus plaisir et votre porte-monnaie vous dira merci.

Source image / image à la une : capture YouTube | RM Videos

Publié par Charlene le 17 Avr 2018