Des centaines de dauphins échoués sur la côte atlantique

 

Il aura fallu seulement 15 jours pour que des centaines de dauphins s’échouent sur la côte atlantique. C’est l’observatoire Pelagis qui tire la sonnette d’alarme concernant les méthodes de pêche pratiquées au large.

 

 

Les dauphins qui s’échouent par centaines

L’observatoire Pelagis qui recense les échouages de mammifères marins sur le littoral tire la sonnette d’alarme. En seulement 15 jours, ce sont des centaines de dauphins qui sont venus mourir sur le littoral atlantique. Sur les plages des Landes, de la Vendée en passant par celles de la Gironde, l’observatoire parle d’une « année noire ». « On commence à s’inquiéter quand on dépasse 10 échouages par jour et là, on en recense 400 depuis début janvier. On est au-dessus des normales », explique Jérôme Spitz, ingénieur à l’observatoire.

 

Selon les premières constatations, les mammifères marins seraient morts à cause de leurs blessures dues aux grands filets pélagiques des chalutiers. « On les retrouve souvent avec une nageoire coupée au couteau. Ils remontent déjà mort dans les filets et sont rejetés en mer par les pêcheurs. »

 

 

 

Les moyens techniques pour repousser les dauphins

Vendredi dernier, c’était le jour de trop. En effet, entre les plages de Lacanau et de Carcans, ce seront une douzaine de dauphins qui seront retrouvés morts. Une situation que de nombreux chercheurs tentent d’éviter en demandant l’installation de répulsifs acoustiques. En effet, ils demandent ce que ces appareils soient fixés sur les chaluts avant leur mise à l’eau. Cela permettra d’émettre des ondes acoustiques et d’éloigner les mammifères marins.

 

Cet hiver, le projet PIC, Pinger et cétacés, a déjà testé cette technique sur six bateaux. Porté par l’organisation « Pêcheurs de Bretagne », ce dispositif novateur mérite d’être étudié et développé. Malheureusement, l’un des responsables de l’observatoire Pelagis explique que cet outil n’est absolument pas écologique et qu’il faudra certainement penser à d’autres moyens pour faire fuir les dauphins.

En savoir plus sur : - - -

Publié par Claire le 15 Fév 2019
 
0