Des centaines de koalas sont morts brûlés dans les dramatiques feux de brousse en Australie

Il y a quelques heures, le gouvernement australien a déclaré l’état d’urgence en Nouvelle-Galles du Sud, l’État le plus peuplé du pays. Actuellement une soixantaine de feux de forêt se sont déclarés, mettant en péril, la faune, la flore et les habitants de la région. Les feux du bush australien ont causé la mort de 3 personnes, mais aussi de nombreux oiseaux et autres animaux vivant dans le bush, dont des centaines de koalas.

> À lire aussi : Ce koala fait tout son possible pour protéger son enfant des flammes ! (VIDEO)

Les feux dans le bush australien ravagent la faune et la flore

La Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré l’état d’urgence à compter de ce lundi et pendant 7 jours, au vu de la météo menaçante qui est annoncée pour toute la semaine. Il s’agira de la « semaine la plus dangereuse pour les feux de brousses que cette nation ait jamais observée », a déclaré la Première ministre. Il y a quelques jours des feux ont ravagé Lake Innes Nature Reserve, cet immense parc naturel dans lequel vivent deux-tiers de la population de koalas de tout le pays. L’association Koala Conservation Australia estime à 350 le nombre de koalas qui seraient morts dans cette réserve. Avant l’incendie, la population des koalas dans cette zone était estimée à 500 ou 600 individus.

> À lire aussi : Les koalas sont en voie de disparition ! Personne ne veut les voir disparaitre !

L’hôpital pour koalas est débordé

À l’hôpital pour koalas de Port Macquarie, les équipes redoublent d’effort depuis quelques jours. Ils voient des koalas arriver à toute heure. Ils les bandent, soignent les plaies et les brûlures et les nourrissent de feuilles d’eucalyptus. « On regarde aux symptômes douloureux : les dents qui grincent, le stress. Et on s’en occupe au quotidien », explique Amanda Gordon qui dirige l’équipe de soigneurs. « Parfois, les koalas donnent l’impression d’aller très bien. Leurs pattes guérissent bien, mais en fait il y a quelque chose qu’on ne voit pas et ça on ne peut rien y faire ». Les koalas n’exprimant pas clairement leurs douleurs, il est difficile de parfois cerner les problèmes dont ils souffrent.

> À lire aussi : En Australie, un koala a été retrouvé mort vissé à un poteau…

Des centaines de koalas sont morts brûlés ou déshydratés

L’hôpital pour koalas de Port Macquarie a lancé une cagnotte participative sur le site Gofundme, espérant récolter 25 000 $ pour subvenir à leurs besoins soudains de fonds. En 7 jours, les dons ont été largement dépassés, la cagnotte qui est toujours en ligne avoisine actuellement les 85 000 $. « Une façon d’aider les koalas à survivre ainsi que les autres espèces animales est de leur procurer un accès à de l’eau pour réduire le nombre de morts par déshydratation. » L’argent des dons servira notamment à installer des fontaines à eau pour que les animaux puissent boire en cas de fortes chaleurs et d’incendies.

> À lire aussi :

Crédits : Gofundme/Port Macquarie Koala Hospital

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 11 Nov 2019
0