Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un chien-loup vieux de 18.000 ans retrouvé en Sibérie dans un parfait état !

Publié par Leslie le 29 Nov 2019 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est donc une grande découverte dans l’histoire qu’ont fait des scientifiques suédois. Ils ont effet retrouvé, non loin de la rivière Indigirka en Sibérie, un chien-loup gelé et vieux de 18 000 ans ! Mais, c’est surtout son état de conservation qui a stupéfait les chercheurs. Découvrez les images de l’animal dans la vidéo ci-dessous : 

>>> A lire aussi : Le fossile d’une tortue de 90 millions d’années découvert au Nouveau-Mexique !

Le chien-loup le plus vieux de l’histoire

« Il est incroyablement bien préservé. Quand nous l’avons trouvé, nous ne savions pas quel âge il avait. Ils ont dit l’avoir trouvé dans le pergélisol, mais il se trouve que des choses y ont été gelées et ne datent que de quelques centaines d’années », a tout d’abord déclaré Dalen, professeure de génétique évolutive.

Elle a poursuivi en expliquant : « Lorsque nous avons découvert qu’il était âgé de 18 000 ans, c’était incroyable ! Il y a 18 000 ans, c’était une période intéressante où nous pensons qu’il s’est passé beaucoup de choses génétiquement chez les loups et les chiens ». 

>>> A lire aussi : Un monstre marin préhistorique récemment découvert remet en cause l’évolution de l’espèce

Un animal vieux de de 18 000 ans parfaitement conservé

Ce qui est en effet incroyable c’est l’état de conservation de ce chien-loup datant de 18 000 ans. Il est encore entièrement recouvert de fourrure, sa dentition comme ses moustaches et ses cils sont restés intactes.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« C’est assez spécial parce que vous le tenez et vous avez vraiment l’impression qu’il s’agit d’un animal mort très récemment. Mais vous y pensez et c’est un animal qui vivait avec des lions des cavernes, des mammouths et des rhinocéros laineux », a expliqué Love, un professeur de génétique évolutionnaire.

Une découverte incroyable pour ces chercheurs, comme l’a déclaré avec émotion l’auteur des photos. « C’est un sentiment incroyable de voir, toucher et sentir l’histoire de la Terre. Imaginez un peu que ce chiot a été allongé sous terre dans la même pose et dans les mêmes conditions pendant 18 000 ans sans être dérangé du tout ». 

> Un requin-lutin pêché en Australie !