Qu’est-ce que le congé patte-ternité ?

Aux États-Unis, certaines entreprises autorisent leurs employés à faire du télétravail lorsqu’ils viennent d’adopter un animal, le temps que la petite bête prenne ses marques dans son nouvel environnement.

 

Le congé patte-ternité, qu’est-ce que c’est ?

 

Traduit de l’anglais « fur-ternity leave », c’est tout bonnement un congé maternité/paternité plus court lorsque vous adoptez un animal ! Le rêve de tous les propriétaires d’animaux s’est réalisé aux Etats-Unis dans plusieurs entreprises. Depuis cet été, les employés de Nina Hale à Minneapolis peuvent demander ce congé d’un nouveau genre. Celui-ci est d’en moyenne une semaine. Et tout ça, c’est grâce à Connor McCarthy, un chargé de clientèle de 26 ans qui a été dans cette situation délicate lorsqu’il a adopté un chiot de deux mois.

 

« L’idée d’offrir des avantages qui aident simplement à garder les employés au bureau, c’est fini», a déclaré Allison McMenimen, la vice-présidente de Nina Hale lors d’une entrevue avec le New York Times. Ce phénomène se répand de plus en plus répondant à la logique de rendre l’employé heureux pour qu’il vous soit « rentable ».

 

Les animaux et le travail

En France c’est une autre histoire. Même si cela commence petit à petit à se démocratiser aux États-Unis, il vous sera sûrement refusé un congé patte-ternité dans votre entreprise. Cela dépendra de plusieurs choses : de la clémence de votre patron.nne et si votre métier vous permet de travailler depuis votre domicile.

 

Néanmoins, la loi ne vous interdit pas d’amener votre animal de compagnie sur votre lieu de travail. D’ailleurs, aux États-Unis, tous les 24 juins se célèbre le Take Your Dog To Work day, où tous les employés peuvent ramener leur boule de poils sur pattes au travail. Il n’y a pas de but particulier à cette journée, juste partager ensemble la passion des animaux. Et quand on y pense, ce serait tellement plus « fun » de travailler avec des toutous, on remplacerait ainsi la pause café par la pause caresses…!

Ça tente qui ?

 

Et si vous aimez vraiment votre animal, ces accessoires risquent de vous plaire (et à lui aussi) :

Publié par Inès Arrom le 24 Août 2018
0