Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Qu’est-ce que le congé patte-ternité ?

Publié par Inès Arrom le 24 Août 2018 à 17:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Publicité

Aux États-Unis, certaines entreprises autorisent leurs employés à faire du télétravail lorsqu’ils viennent d’adopter un animal, le temps que la petite bête prenne ses marques dans son nouvel environnement.

 

Le congé patte-ternité, qu’est-ce que c’est ?

Publicité

 

Traduit de l’anglais « fur-ternity leave », c’est tout bonnement un congé maternité/paternité plus court lorsque vous adoptez un animal ! Le rêve de tous les propriétaires d’animaux s’est réalisé aux Etats-Unis dans plusieurs entreprises. Depuis cet été, les employés de Nina Hale à Minneapolis peuvent demander ce congé d’un nouveau genre. Celui-ci est d’en moyenne une semaine. Et tout ça, c’est grâce à Connor McCarthy, un chargé de clientèle de 26 ans qui a été dans cette situation délicate lorsqu’il a adopté un chiot de deux mois.

 

Publicité

« L’idée d’offrir des avantages qui aident simplement à garder les employés au bureau, c’est fini», a déclaré Allison McMenimen, la vice-présidente de Nina Hale lors d’une entrevue avec le New York Times. Ce phénomène se répand de plus en plus répondant à la logique de rendre l’employé heureux pour qu’il vous soit « rentable ».

 

Les animaux et le travail

Publicité

En France c’est une autre histoire. Même si cela commence petit à petit à se démocratiser aux États-Unis, il vous sera sûrement refusé un congé patte-ternité dans votre entreprise. Cela dépendra de plusieurs choses : de la clémence de votre patron.nne et si votre métier vous permet de travailler depuis votre domicile.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Néanmoins, la loi ne vous interdit pas d’amener votre animal de compagnie sur votre lieu de travail. D’ailleurs, aux États-Unis, tous les 24 juins se célèbre le Take Your Dog To Work day, où tous les employés peuvent ramener leur boule de poils sur pattes au travail. Il n’y a pas de but particulier à cette journée, juste partager ensemble la passion des animaux. Et quand on y pense, ce serait tellement plus « fun » de travailler avec des toutous, on remplacerait ainsi la pause café par la pause caresses…!

Publicité

Ça tente qui ?

 

Publicité

Et si vous aimez vraiment votre animal, ces accessoires risquent de vous plaire (et à lui aussi) :

[amazon_link asins=’B0089BOK12,B076VLSWBF,B00BPMMQDG,B078HKHQB9,B077XBNRYF,B00F8A1ZBA,B01N0JDOFS,B01LXKI9DF’ template=’ProductCarousel’ store=’letrdune-21′ marketplace=’FR’ link_id=’e3866c3d-a7a5-11e8-8701-7163d9d0b28a’]