Coronavirus : Un animal de compagnie testé positif à cause de son maître !

Votre animal pourrait lui aussi attraper le coronavirus. En effet, en Belgique, un chat a été testé positif au coronavirus et le pire : c’est son maître qui lui a transmis.

A lire aussi : Un journaliste chargé par un troupeau de bisons sauvages en direct ! (VIDEO)

Les animaux seraient susceptibles d’attraper le coronavirus. En Belgique, c’est un chat qui a été testé positif, a annoncé la faculté de médecine vétérinaire de Liège. Précision importante : c’est son maître qui l’a infecté. « Le chat d’une personne infectée a été infecté par son maître et a développé des symptômes. Sa contamination est confirmée« , a annoncé le virologue belge Emmanuel André pendant sa conférence de presse quotidienne.

La transmission du coronavirus de l’homme vers l’animal

Selon le virologue, il s’agit bien d’un cas spécial : l’homme a transmis le virus à l’animal et non l’inverse. Ce « cas isolé » se produit suite à un contact étroit entre le chat et son maître. L’animal commence alors à souffrir de diarrhée et de difficultés respiratoires. Depuis l’animal a récupéré et est en bonne santé.

Pour limiter les réactions excessives et les abandons, le Conseil national de protection animale a déclaré dans la foulée que les animaux ne sont pas vecteurs de l’épidémie. Il conseille cependant de bien respecter les règles d’hygiène même avec les animaux : se laver les mains avant et après avoir caressé l’animal mais aussi « ne pas se frotter au nez des animaux » . Les scientifiques rassurent sur le faible risque de contaminer son animal de compagnie. L’inverse, la contamination de l’homme par un animal est même encore plus faible voire négligeable.

Les cas de contamination étant rares. Pour le moment, il est seulement fait état de deux chiens qui auraient été testés positifs au coronavirus à Hong Kong mais ils ne l’ont transmis à personne ni à leur maître ni à leur compagnon.

Sources : 20 minutes, Le Figaro

A lire aussi : Ce chat gratte le papier peint et fait une incroyable découverte

En savoir plus sur : - - -

Publié par Romane le 30 Mar 2020
0