Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Des lions inséparables qui vivaient ensemble depuis 11 ans meurent à quelques jours d’intervalle

Publié par Nicolas F le 20 Jan 2020 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les animaux peuvent-ils avoir des sentiments ? Si certains en doute encore, cette histoire qui s’est déroulée cette semaine à Chicago risque de vous faire changer d’avis. Un couple de lions, stars du Brookfield Zoo, est mort. Zenda le lion est mort le 2 janvier et le 14 janvier, c’était au tour de sa partenaire, la lionne Isis de mourir. Isis se serait laissée mourir de chagrin après la mort de son compagnon. Ils vivaient ensemble, inséparables depuis 2008.

> À lire aussi : Un couple meurt à quelques heures d’écart après 71 ans de mariage

Ce couple de lions vivait ensemble depuis 2008 et était inséparable

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’année 2020 a commencé avec une bien triste nouvelle pour tous les soigneurs du zoo de Brookfield, à Chicago. « Nous vous annonçons le décès de notre lion mâle et de notre femelle, Zenda et Isis », écrivait le zoo cette semaine sur sa page Facebook. « Ils auraient eu 14 et 15 ans cette année ». Les deux lions sont arrivés dans ce zoo en même temps, en 2008. Ils se sont tout de suite bien entendus et sont devenus inséparables. « Il n’était pas rare de voir Zenda faire la toilette d’Isis ou de les voir dormir avoir leurs pattes l’un sur l’autre. Il était très protecteur envers elle durant toute sa vie ».

> À lire aussi : Après 70 ans de mariage, ce couple meurt à quelques minutes d’intervalle la main dans la main

Les deux lions sont morts à quelques jours d’intervalle

Un peu avant Noël 2019, le zoo avait déjà fait savoir que Zenda avait quelques problèmes de santé. Il avait des douleurs qui l’empêchaient de marcher, malgré les antidouleurs qu’on lui donnait. Le 2 janvier 2020, sa santé s’est dégradée et le zoo a dû prendre la douloureuse décision de l’euthanasier. L’autopsie après sa mort a révélé qu’il souffrait d’une maladie dégénérative des disques de la colonne vertébrale, ce qui aurait été inopérable. Malheureusement, la deuxième mauvaise nouvelle est tombée le 13 janvier, 11 jours après la mort de Zenda, c’était au tour d’Isis de partir. La lionne a été retrouvée mal en point, allongée sur son tapis, dans son enclos. Son état était tel qu’il a également fallu prendre la décision de la piquer. Le zoo a publié un communiqué sur Facebook demandant à tous les habitués du zoo d’exprimer leurs condoléances.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> À lire aussi : Pour entrainer les gardiens du zoo, ils s’exercent à rattraper un humain déguisé en lion

Crédits : Facebook/Brookfield Zoo