Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Les dauphins roses d’Amazonie contaminés au mercure, la population est aussi en danger

Publié par Manon CAPELLE le 25 Oct 2019 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En raison de l’orpaillage illégal, les dauphins roses d’Amazonie présentent des taux inquiétants de mercure. Un risque pour les 20 millions d’habitants qui mangent des poissons, aussi contaminés.

Publicité
dauphins roses

>>> À lire aussi : Des dauphins apeurés tentent de se consoler avant d’être massacrés (Video)

L’orpaillage illégal est en partie responsable de la contamination au mercure de ces dauphins

L’ONG de défense de l’environnement, dont le Fonds mondial pour la nature (WWF), a révélé une étude sur les dauphins roses. Ces mammifères marins ont des taux alarmants de contamination au mercure.

Publicité

Les chercheurs ont évalué le taux de contamination au mercure sur 46 dauphins entre 2017 et 2019. Les mesures ont été prises sur des dauphins vivant dans les grands bassins hydrographiques amazoniens du Brésil, de la Colombie, du Pérou et de la Bolivie.

Marcelo Oliveira travaille pour WWF Brésil. Il indique que « tous ont présenté un certain niveau de contamination au mercure, avec des taux élevés pour plus de la moitié d’entre eux. »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’étude réalisée par WWF annonce les raisons de cette contamination. « L’orpaillage illégal est une vraie menace. 100% des dauphins suivis pour l’étude ont été contaminés, surtout sur le bassin de l’Orénoque (qui s’étend sur la Colombie et le Venezuela), où il y a une grande concentration d’orpailleurs. »

Publicité

La déforestation de l’Amazonie est responsable des taux de mercure si élevés chez les dauphins roses

Marcelo Oliveira poursuit en expliquant que l’orpaillage n’est pas la seule raison responsable de cette contamination. « Le mercure existe sous une forme naturelle en Amazonie, mais il se répand dans l’eau à cause de la déforestation, des incendies de forêt et entre dans la chaîne alimentaire des dauphins et des poissons. »

Le constat de la déforestation amazonienne est catastrophique. Au cours des neuf premiers mois de 2019, la déforestation a augmenté de 93%, comparé à la même période de l’année 2018.

Publicité

L’intensification de la déforestation s’explique par la pression exercée par les bûcherons et éleveurs de bétail. Les défenseurs de l’environnement pointent du doigt les prises de position du président d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro. L’ancien député fédéral brésilien prône l’exploitation des ressources naturelles dans les aires pourtant protégées.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

>>> À lire aussi : #PrayForAmazonia : de violents incendies ravagent le poumon de la Terre depuis plusieurs semaines

Des millions de personnes menacées par cette contamination au mercure

Publicité

Une véritable « menace » est induite par la contamination des dauphins au mercure, pour les 20 millions de personnes qui vivent dans cette région amazonienne. Ils sont amenés à manger des poissons contaminés. Marcelo conclut que « le mercure peut demeurer jusque 100 ans dans la chaîne alimentaire, c’est le grand problème. »

Une longue exposition au mercure est très nocive pour l’homme. Le mercure produit des modifications du comportement, comme des dépressions ou de l’hyper-excitation mais également des stomatites. Tandis que des chutes de dents et des encéphalopathies sont possibles suite à une intoxication sévère au mercure.

>>> À lire aussi : Des laits pour bébés Nestlé et Danone contaminés par un dérivé de pétrole

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.