Déconfinement : attention si vous retournez en forêt… un phénomène pourrait bien pour faire peur !

La vie doit reprendre peu à petit dès le 11 mai, date du déconfinement. Les commerces, les transports en commun, mais également les forêts doivent rouvrir au public. Après quasiment deux mois sans visiteurs, quelques règles sont à respecter pour vos futures balades en forêt.

Déconfinement : réouverture des forêts

>>> À lire aussi : La nature reprend ses marques pendant la crise : l’exemple de cette rivière méconnaissable au Pérou

Le déconfinement marque la réouverture des forêts

Enfermés depuis le 17 mars, les Français ont grand besoin d’air frais. De ce fait, les balades en extérieur vont être plébiscitées dès le début du déconfinement. En plus de respecter les règles de sécurité, l’Office National des Forêts (ONF) demande aux promeneurs d’être sur leurs gardes.

Si la Préfecture de votre département autorise la réouverture des forêts, il faut prêter attention aux animaux qui y vivent. Ces derniers ont pris leurs aises depuis le début du confinement et ne sont plus habitués à la présence de l’homme sur leur territoire. Dans un communiqué, l’ONF rappelle « la sensibilité particulière de la faune sauvage » en cette période de printemps et de naissances.

>>> À lire aussi : 24 photos qui prouvent que la nature reprendra toujours le dessus !

Déconfinement : attention aux animaux !

En effet, les couples d’animaux sauvages agrandissent leur famille en cette période de l’année. De ce fait, les parents sont sur leurs gardes et très protecteurs envers leur progéniture. Si un promeneur s’approche trop près de l’animal, ce dernier n’hésitera pas à attaquer.

L’ONF rappelle très justement que « la faune va devoir réapprendre des réflexes de protection liés au retour de la présence humaine. Il est donc obligatoire de tenir les chiens en laisse et de veiller à préserver une faune beaucoup moins farouche et donc plus sensible après ces semaines sans quasiment aucun dérangement humain ». La tenue des chiens en laisse est donc obligatoire dès le début du déconfinement jusqu’au 30 juin.

>>> À lire aussi : Depuis le confinement, les abeilles produisent beaucoup plus de miel !

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Justine le 07 Mai 2020
0