Découvrez quel est l’animal aquatique le plus dangereux pour l’homme : non ce n’est pas le requin !

Comme l’a dévoilé l’Obs, l’animal aquatique le plus dangereux pour l’homme n’est pas le requin ou encore le crocodile. Effectivement, il s’agit d’un animal bien plus petit puisque c’est le petit escargot d’eau.

>>> A lire aussi : Une créature aquatique pas comme les autres… (vidéo)

Le petit escargot d’eau : une véritable menace pour l’homme

L’Obs a donc réalisé un classement des animaux aquatiques les plus dangereux pour l’homme. Et, il s’avère que celui qui détient la première place n’est autre que le petit escargot d’eau. Avec 200.000 morts chaque année, ces escargots sont une véritable menace pour l’homme. En réalité, ils ne tuent pas directement mais avec leurs larves parasites qu’ils transportent. L’homme les attrape lorsqu’il entre dans des eaux très fréquentées par les mollusques, contractant ainsi la maladie « bilharziose ». Cette maladie peut être soit intestinale, soit urogénitale en laissant les vers grandir dans le corps.

« Dans l’organisme, les larves se développent et passent au stade du schistosome adulte », a expliqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’escargot d’eau, l’animal aquatique le plus dangereux

>>> A lire aussi : Savez-vous quel est le requin le plus dangereux au monde ?

Une véritable lutte du système immunitaire

l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également indiqué : « Ces parasites vivent dans les vaisseaux sanguins, dans lesquels les femelles pondent leurs œufs. Certains des œufs sortent de l’organisme par les matières fécales ou l’urine et le cycle de vie parasitaire se poursuit ». Cependant, certains se retrouvent pris au piège dans les tissus de l’organisme. Une réaction immunitaire s’en suit alors avec des lésions évolutives dans les organes. Le système immunitaire essaie de lutter contre ces parasites mais, cette lutte de l’organisme provoque souvent dommages massifs chez les malades contaminés par ces animaux aquatiques.

> Découvrez l’incroyable vidéo de la naissance d’un escargot (vidéo)

En savoir plus sur : - -

Publié par Leslie le 07 Nov 2019
0