Des scientifiques ont mis au point un vaccin qui permettrait de guérir les allergies aux chats !

Des scientifiques ont mis au point un vaccin qui pourrait enfin guérir les allergies aux poils de chats.

>>> A lire aussi: Cette entreprise reverse un euro à la SPA contre chaque selfie publié avec votre animal… Un engagement touchant! 

Un vaccin administré à l’animal

Malgré leurs frimousses adorables et leur ronronnements délicats qui vous font craquer, vous ne pouvez pas être dans la même pièce qu’un chat. Ce n’est pas que vous ne les aimez pas, mais entre les yeux rouges qui démangent et le nez qui coule sans arrêt, vous avez vite compris que vous étiez allergique à ces petits félins. Mais ne vous en faites pas, ce temps est bientôt révolu.

Alors qu’on considère qu’un humain sur dix est allergique aux chats, la découverte faite par ces scientifiques pourrait rendre la vie de millions de personnes bien plus agréable. En effet, un groupe de scientifiques a passé plus d’une décennie à mettre au point le vaccin HypoCatadministré à l’animal, et non à l’homme, par injection,  pour guérir les allergies.

Ce vaccin agit en neutralisant la protéine allergène, nommée Fel-d1, qui est principalement présente dans la fourrure du félin. La protéine se fixe sur de minuscules particules de peau sèche des chats qui peuvent provoquer une poussée d’histamine chimique chez les personnes souffrant d‘allergies. C’est ensuite la réponse rapide due au système immunitaire à l’histamine qui provoquera les symptômes que nous connaissons: yeux rouges qui démangent, éternuements et nez qui coule.

chats allergies

>>> A lire aussi:40 photos de familles avec ses animaux de compagnie extrêmement géantes… les malaise est bien présent!

Une bonne nouvelle pour les hommes mais aussi pour les chats

Ainsi le vaccin HypoCat sert à déclencher le système immunitaire du chat lui même, et le pousse à produire des anticorps pour attaquer et détruire la protéine Fel-d1. D’après les scientifiques, le vaccin pourrait être disponible d’ici trois ans.

Ils espèrent ainsi que le vaccin profitera aux humains mais aussi aux petits chats eux mêmes. En effet, de nombreuses familles partout dans le monde se sont vues dans la nécessité de laisser leur animal à des refuges après qu’une personne de la famille se soit révélée être allergique aux chats.

Aujourd’hui, aucun traitement n’existe contre les allergies aux chats, et ce vaccin serait alors une vrai bonne nouvelle pour les hommes, ainsi que pour nos amis poilus.

>>> A lire aussi: La France championne d’abandon des animaux: Les campagnes de sensibilisation sont-elles réellement utiles? 

En savoir plus sur : - - -

Publié par Delphine le 12 Août 2019
 
0