Un éléphanteau sans trompe a été repéré dans une parc national : sa survie est en danger

Un éléphanteau sans trompe a été découvert dans le Parc national Kruger, en Afrique du Sud. Les responsables du parc ne l’avait encore jamais croisé. La santé du pauvre animal pose question, et même sa survie semble compromise. La trompe de l’éléphant sert à manger, à boire, à sentir et même à respirer. Regardez la vidéo de cet éléphanteau a qui la trompe a certainement été arrachée par un crocodile, un lion ou même un piège.

 

Sans trompe, l’éléphanteau est en grande difficulté

Le Parc national Kruger est la plus grande réserve naturelle d’Afrique du Sud. Il est tellement grand qu’il s’étend sur une superficie comparable à celle de l’État d’Israël. Avec une telle surface, il est bien entendu impossible de connaître tous les animaux qui y vivent en liberté. Les responsables du parc ont été touchés par la découverte d’un animal qu’ils n’avaient encore jamais croisé. Un éléphanteau sans trompe était accompagné de plusieurs éléphants adultes. Les éléphants se servent de leur trompe musclée et puissante pour se défendre contre les prédateurs. On ne sait pas à quel âge il a perdu sa trompe, mais visiblement, la plaie était déjà cicatrisée.

 

La trompe est presque vitale pour l’éléphant

La survie de l’animal est en jeu car la trompe permet aux éléphants d’attraper de la nourriture en hauteur et même de la nourriture au sol, alors qu’il est impossible pour eux de baisser la tête suffisamment bas que pour atteindre le sol. La trompe sert aussi à aspirer l’eau et même à se laver en s’aspergeant, ce qui permet de rafraichir leur corps en période de grande chaleur. Le plus préoccupant pour cet éléphanteau, c’est qu’il doit avoir des difficultés pour respirer. En plus de son utilité pour se nourrir, la trompe est aussi importante pour leurs interactions sociales. Ils utilisent la trompe pour communiquer entre eux, se faire des caresses et chercher du réconfort les uns auprès des autres.

éléphanteau sans trompe parc national kruger

Crédits : Newsflare

Publié par Nicolas F le 09 Sep 2018
0