En arrivant sur la plage tôt le matin, ces vacanciers ne pensaient pas assister à ça !

Une sacrée surprise pour les habitants de la ville d’Argelès. Ils ont pu apercevoir qu’un requin s’était échoué sur la plage. Visiblement touché, le requin s’est montré coriace à remettre à la mer.

 

Les vacanciers de septembre ont eu une surprise

Si la plage a été désertée par les vacanciers de juillet et août, ces derniers ont raté un sacré phénomène de la nature. Alors que les sauveteurs veillaient sur les baigneurs du mois de septembre, qui profitent de la chaleur estivale, la fin de la matinée a été marquée par l’apparition d’un requin sur la place d’Argelès nord. Ce requin bleu donnait l’impression d’avoir pris son élan pour aller sur la plage. Les secouristes ont prévenu immédiatement les sapeurs-pompiers, puis se sont dirigés vers l’animal. Dans un premier temps, ils ont réussi à le remettre dans l’eau.

 

Le requin ne veut pas quitter la plage

Mais le prédateur avait les idées claires. Visiblement blessé, le requin ne cherchait pas à reprendre la mer. Si les pompiers sécurisaient la zone, les spécialistes du parc marin du golf du lion ont été prévenus par la réserve du mas et sont arrivés pour prêter main forte. Ils se mettent progressivement à la mer et approche en douceur le requin. « Il n’était pas en grande forme, il était désorienté. En nageant autour de lui pour l’examiner de plus près, on a vu qu’il avait les fentes branchiales abîmées, il avait également un œil en mauvais état, comme parasité. Ces lésions font penser à un coup reçu sur le côté gauche, peut-être une percussion avec un bateau, on s’interroge », explique Bruno Ferrari, l’un des plongeurs. Aux cotés de son collègue, il tente de repousser le requin à la mer, en l’emmenant au fur et à mesure. Le colosse, un mâle de 2 mètres 50, prend son temps. « Ces requins peau bleue s’approchent rarement des côtes. Ce sont des animaux sauvages, donc dangereux mais nous n’avons pas eu d’autres choix que de le ramener au large, au parc marin nous n’avons pas de structures de soins » explique le plongeur. Le requin a repris son chemin, en espérant qu’il ne reviendra pas sur ses pas.

 

Publié par La Rédaction le 10 Sep 2018
0