États-Unis : des frelons asiatiques géants sèment le trouble

Mortel pour l’homme, le frelon asiatique géant est impressionnant et extrêmement dangereux. En plus d’avoir un venin mortel pour l’homme, le Vespa mandarinia originaire d’Asie décime les ruches. Aperçu pour la première fois aux États-Unis, cet insecte inquiète.

États-unis accueillent ds frelons géants

KENPEI – Wikipédia

>>> À lire aussi : Une abeille devient influenceuse, suivie par 139 000 abonnés sur Instagram

Les frelons asiatiques géants : la prochaine grande menace des États-Unis ?

Originaires d’Asie, les frelons asiatiques géants sont connus pour être les principaux prédateurs des abeilles pollinisatrices, mais également un danger pour l’homme. Les reines peuvent mesurer jusqu’à 5 centimètres de long, donnant une idée de la dangerosité de l’insecte volant.

Les apiculteurs et les autorités sont très inquiets puisque cette espèce a été aperçue pour la première fois aux États-Unis. Le New York Times révèle que des frelons asiatiques géants ont été découverts dans l’État de Washington à l’automne dernier. Quels sont les risques de leur présence sur le territoire américain ?

>>> À lire aussi : Cet homme n’a vraiment pas peur : il joue avec un frelon asiatique, la moindre piqûre pourrait le tuer !

Un risque important aux États-Unis

Les scientifiques craignent que ce type de frelon s’installe aux États-Unis et ne finissent par décimer la population d’abeilles. Une chasse aux frelons a été lancée en utilisant notamment des pièges. Le New York Times dévoile la manière de procéder : leurs mandibules en forme d’ailerons permettent d’éliminer en quelques heures une ruche entière d’abeilles. Ces dernières sont décapitées permettant au frelon de s’emparer du thorax de la défunte pour nourrir leurs petits.

Les abeilles japonaises savent désormais se défendre, mais leurs congénères américaines ne savent pas à quoi s’attendre, d’où la peur des apiculteurs de subir des conséquences désastreuses. Au Japon, le frelon asiatique géant est l’auteur d’au moins 50 morts par an. En cause, son dard, assez long pour percer un costume d’apiculture qui transmet un venin extrêmement puissant rapporte Le Parisien.

>>> À lire aussi : Alerte ! Que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ?

En savoir plus sur : - - -

Publié par Justine le 05 Mai 2020
0