Une tortue arrive sur une plage de Fréjus… et l’impensable se produit ! (vidéo)

Sur la grande plage publique des Sablettes, à Fréjus, une tortue marine est venue pondre. C’est un fait rarissime. C’est pourquoi un dispositif exceptionnel de protection a été mis en place pour encadrer cet événement majeur. Découvrez cette scène dans la vidéo ci-dessous :

À lire aussi : Quand 150 bébés tortues sont relâchés à la mer

Une tortue pond sur une plage méditerranéenne

C’est un événement rarissime. Dans la nuit de vendredi 10 à samedi 11 juillet 2020, une tortue est venue pondre sur la plage principale de la cité balnéaire de Fréjus, sur la côte méditerranéenne. La scène est émouvante. La maman tortue a creusé un nid pendant de longues heures, à pondu, a recouvert ses oeufs pour les mettre à l’abris et est retournée dans la mer.

C’est un policier municipal qui a assisté à ce spectacle, rarissime sur une plage aussi fréquentée et peu propice à la ponte. Il raconte son émerveillement : « c’est émouvant, on la voit pousser, sortir ses œufs, j’avais l’impression d’être papa… J’étais avec elle, avec les collègues, en train de l’assister dans cet effort. » . 

La référente locale du réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF), Sidonie Catteau s’est directement rendue sur place pour vérifier les faits, ne croyant pas à un tel événement : « nous sommes allés nous assurer que la tortue observée sur cette plage avait bien pondu et, effectivement, nous avons vu en déblayant du sable les œufs dans le nid à 20 cm de profondeur » , elle a remis les oeufs en place une fois la vérification effectuée. Pour s’assurer que personne ne vienne perturber la naissance de ces bébés tortues, un dispositif de protection a été mis en place avec des barricades en bois. 

Une découverte hallucinante

Bien que la Méditerranée regorge de cette espèce de tortue marine, l’espèce Caretta Caretta ou appelée tortue caouanne, la plage de Fréjus n’a jamais été un site privilégié pour la ponte. Cet événement étonne donc les biologistes… Depuis quelques temps, les scientifiques ont observé une recrudescence des pontes dans des endroits inattendus, notamment sur une autre plage non loin de Fréjus, à Saint-Aygulf.

Selon l’Observatoire des tortues marines de France métropolitaine, cette reproduction régulière sur ces plages françaises depuis 2016 s’expliquerait par le réchauffement climatique. En effet, l’augmentation de la température à la surface de l’eau entrainerait un chamboulement des habitudes de cette espèce hautement protégée.

Les bébés tortues de cette espèce mettent entre 46 et 71 jours à naître, selon Nausicaa. C’est pourquoi les oeufs doivent impérativement être protégés sur la durée, au vu de la forte fréquentation de la plage des Sablettes. À leur naissance, les bébés marchent difficilement jusqu’à la mer et sont souvent la proie d’oiseaux marins, de lézards mais encore de gros poissons... On espère que ces futurs bébés tortues arriveront à bon port.

À lire aussi : Vous ne mettez plus vos soutiens-gorge ? Donnez les pour sauver les tortues !

Publié par Salomee le 18 Juil 2020
0