Un gorille utilise la langue des signes pour indiquer aux visiteurs de ne pas le nourrir

Qui a dit que les animaux savaient mieux se tenir que les humains ? Ce gorille est mieux éduqué que les visiteurs du zoo qui viennent l’observer, car c’est lui qui doit leur dire qu’il est interdit de le nourrir. Ce n’est pas pour rien qu’on dit malin comme un singe ! Regardez le comportement de ce gorille qui utilise le langage des signes pour indiquer aux visiteurs de ne pas lui lancer de la nourriture dans son enclos.

 

Le gorille se fait comprendre en utilisant la langue des signes

La mobilité des doigts des gorilles est comparable à celle des homme. Ils peuvent exécuter des mouvements complexes et précis s’ils imitent ceux qu’on leur a appris. On ne sait pas si ce singe a été entrainé, s’il a observé les gestes de ses soigneurs ou s’il les a inventés lui-même, mais il arrive parfaitement à se faire comprendre. Ce gorille du Zoo de Miami se met face aux visiteurs et leur fait « non » de la main. Il met ses bras en croix pour dire stop et se caresse le ventre pour faire référence à la nourriture.

 

Mais sa gourmandise lui fait défaut

Les visiteurs sont émerveillés par le moyen de communication élaboré de l’animal mais aussi par son respect des règles. Mais l’appel du ventre est toujours plus important… Dès que son soigneur a le dos tourné, la gourmandise du gorille reprend le dessus et il ne se prive pas de tricher et de passer au-dessus des règles qu’il connait par cœur. Quand un visiteur lui jette une orange, il regarde en coin pour voir si son soigneur l’observe et va chercher l’orange. Ce n’est pas la première fois qu’un gorille connait la langue des signes, le gorille le plus connu est Koko qui vit dans le Zoo de San Francisco. Sa soigneuse Francine Patterson lui a appris à signer plus de 1000 mots.

gorille langue des signes

Crédits : Jukin Media

En savoir plus sur : - - -

Publié par Nicolas F le 18 Juin 2018
0