Handicapé, cet homme est forcé d’abandonner son chien guide à cause de la loi

Handicapé, Roger Debman a besoin d’un chien guide en 2008 pour l’aider à son quotidien. Récemment à la retraite, on lui confie un deuxième chien qu’il accueille avec joie. Mais la loi le rattrape et le force à abandonner son chien à cause d’une règle dont il n’avait pas connaissance.

Interdiction de ballade pour ses deux chiens guide

En 2008, Roger Debman est victime de deux crises cardiaques et un accident vasculaire cérébral. Très handicapé dans ses tâches au quotidien, on lui confie Nevin pour l’aider à se déplacer. Tout ce passé bien jusqu’à ce que l’homme de 57 ans prenne sa retraite de manière anticipée. Compte tenu de ce changement de statut, l’agence Guide Dogs UK lui confie un deuxième chien guide, Peter.

 

Tout content de profiter de l’amour de ses deux fidèles compagnons, il se met alors à faire de longues balades avec ses deux chiens. Mais visiblement, cela n’était pas du goût de tout le monde.

 

On m’a dit que quelqu’un de la propriété m’avait signalé en train de promener deux chiens en même temps. Guide Dogs UK m’a alors dit que si je sortais avec Peter, il devait toujours sortir avec son harnais et que je ne pouvais promener qu’un chien à la fois pour des raisons d’assurance.

 

Très surpris, Roger Debman rétorque que c’est la première fois qu’il entend parler de cette règle. Il ne pouvait donc pas savoir qu’il était devenu un « hors la loi ».

 

chien-guide-abandonné-loi-règle-peter-nevin

Peter et Nevin, les deux chiens guide de Roger Debman

Forcé d’abandonner son chien guide

Mais Mr Debman se plie à la règle et se met à sortir un chien guide à la fois. Malheureusement, cela ne va pas se passer tout à fait comme il l’espérait.

 

« Je les promène maintenant séparément et celui qui a été laissé à la maison pleure. Je ne suis pas prêt à leur faire subir le stress. Ce n’est pas faisable pour moi de les promener séparément à cause de problèmes de santé, cela peut stresser mon cœur ».

 

À bout de nerfs et «complètement démuni», Roger ne supporte plus la situation et décide de rendre Peter. Sa femme explique que c’est deuxième fois qu’elle voit Roger « s’effondrer ». Quant à l’infirmière en charge des soins de Mr Debman, elle explique « Rendre Peter va détruire Nevin car ils sont vraiment proches, ainsi que Roger. Je n’aime même pas penser à ce qui se passerait ».

 

Heureusement, Guide Dogs UK prend conscience de cette situation absurde et décide de faire une exception à la règle. Et c’est tout content que Mr Debman poste sur Facebook : « Je suis heureux que cela se termine bien – mon cœur n’aurait pas pu s’en sortir si Peter et Nevin devaient être séparés l’un de l’autre! »

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Claire le 18 Nov 2018