Illusions d’optique : la photo de ce chat va vous rendre complètement dingue ! (vidéo)

Illusions d’optique : yeux Vs cerveaux

Les illusions d’optique peuvent nous rendre fous. On est persuadés de voir quelque chose et c’est en réalité tout autre chose… Ce phénomène étrange est dû à un petit problème de communication entre nos yeux et notre cerveau. Nos yeux voient quelque chose que notre cerveau ne parvient pas à interpréter. Il peut s’agir d’une couleur, d’une forme, ou encore d’une perspective. Le cerveau va alors tenter de s’adapter en donnant du sens à une chose qui n’en n’a pas. Ou en nous offrant une vision erronée de ce que l’on est en train de voir. Un peu comme la photo du chat dans cette vidéo…

Des illusions d’optique au Louvre

Une affiche avec la photo d’un chat perdu est placardée sur une plaque ondulée. Jusque-là, rien d’anormal, mais lorsqu’on s’approche, un phénomène étrange se produit. On a l’impression que le regard du chat nous suit, peu importe où l’on se place. C’est assez perturbant mais on imagine que l’effet est dû aux ondulations de l’affiche. Il s’agit plus ou moins de la même illusion d’optique que l’on retrouve dans les yeux de Mona Lisa. Plus connue également sous le nom de La Joconde, dont le portrait fut débuté en 1503 par Léonard de Vinci.

illusions d'optique

Mona Lisa, reine des illusions d’optique

En effet, peu importe où l’on se place lorsqu’on l’observe, la Joconde semble nous suivre du regard. Probablement une histoire de jeux d’ombre et de lumière, mais en réalité, la jeune femme sur ce tableau ne regarde personne. Le public qui l’observe chaque jour au Musée du Louvre est persuadé d’être fixée par « la Gioconda », alors qu’en réalité, elle regarde juste un peu après. Un mystère en partie élucidé par des chercheurs du pôle universitaire Léonard de Vinci à Courbevoie. Il ne fait aucun doute que le portrait de Mona Lisa n’a pas encore révélé tous ses secrets…

Source image / image à la une : capture YouTube | Max Tiseyko

En savoir plus sur : - -

Publié par Charlene le 15 Mai 2020
0