Incroyable ! Un chien coincé dans une canalisation pendant 6 jours

Publié par Jessy le 10 Avr 2019

C’est une histoire incroyable qui s’est déroulée en Côte-d’Or. Billy, un chien de 13 ans, a été sauvé après être resté 6 jours coincé dans une canalisation. Le chien est fort heureusement en bonne santé, mais la finalité aurait pu être plus funeste.

 

Le chien se coince dans une canalisation

Alors qu’il chassait les ragondins près d’un cours d’eau mercredi dernier, Billy s’engouffre dans une canalisation passant sous le canal de Bourgogne. Bloqué, il ne parvient pas à faire demi tour, et reste coincé dans cet endroit sombre et étroit. Alertés par son propriétaire, les pompiers mettent en place une opération pour sauver le chien. Mais au bout de quelques jours, le préfet local décide d’arrêter l’opération dimanche, laissant le chien seul, face à son propre sort. Une décision prise en vue la dangerosité des tentatives envisagées, et car le chien, impossible à localiser, ne donnait plus signe de vie.

 

>> À lire aussi : Un homme et son chien plongent dans l’eau glacée pour sauver 2 chiens prisonniers dans la glace

Une décision qui indigne les internautes, et fait réagir des célébrités

Cette décision a indigné les internautes. Dès le lendemain, des spéléologues bénévoles de la fédération de Côte-d’Or interviennent pour tenter de sauver Billy. Le canidé a pu également compter sur le soutien d’associations de défense des animaux, indignées par la décision du préfet, comme Laure, membre de l’association « l’Arche d’Emy » : « Si ça avait été un enfant, une personne, je pense que les services de l’État auraient engagé de plus gros moyens […] au niveau des textes de loi, il est dit qu’humains et animaux sont sur le même pied d’égalité «  . Certaines personnalités comme l’humoriste Rémi Gaillard et l’animateur Julien Courbet n’ont pas tardé à interpeller le préfet sur Facebook et Twitter, s’opposant à sa décision et demandant la mise en place de moyens nécessaires à l’extraction du canidé.

 

>>> À lire aussi : L’incroyable sauvetage d’urgence d’un chien transi de froid réalisé à plus de 300 mètres de hauteur

 

Billy est sauvé au bout de 6 jours de calvaire

Billy a enfin été sauvé mardi, grâce à la mobilisation des bénévoles et leur patience pour trouver des solutions. L’émotion était vive lorsque Billy et son maître se sont retrouvés. Des retrouvailles partagées sur les réseaux sociaux par France 3 Bourgogne, présent sur les lieux au moment de l’extraction. Le sauvetage a finalement été rendu possible grâce à VNF, l’organisme chargé d’entretenir les canaux, qui a baissé de 20 cm le niveau d’eau du canal. Après un détour chez le vétérinaire, le chien a pu retrouver son panier et se reposer, après 6 jours de peur.

 

Ça peut vous intéresser :

-> Il sauve son chien dans un incendie !

-> Le sauvetage bouleversant de ce cheval à bout de forces, enlisé dans la vase ! (vidéo)

-> Le sauvetage incroyable de ce chat suspendu dans le vide ! (vidéo)

 

En savoir plus sur : - - -