Insolite : LOL devient le premier chien d’assistance judiciaire !

 

Cela fait deux ans qu’on entraine ce labrador. LOL est le premier chien d’assistance judiciaire en France.

 

>> A lire aussi : Ce chien âgé et aveugle trouve un ami chiot pour lui montrer le chemin

 

Le premier chien d’assistance judiciaire

C’est une initiative plus qu’originale et insolite. Après deux ans de formation, le labrador LOL va devenir le premier chien d’assistance judiciaire en France. Cette idée vient du procureur de la République de Cahors, Frédéric Almendros et en partenariat avec l’association Handi’Chiens, qui forme et remet gratuitement des chiens aux personnes présentant un handicap. Sa mission n’est pas physique mais plutôt morale. Ce labrador noir servira à aider les victimes à parler dans les tribunaux. « Au tribunal, certaines personnes n’osent pas prendre la parole« , observe la présidente de l’association Marie-Claude Lebret, interrogée par Le HuffPost, en prenant notamment l’exemple d’un enfant spectateur de violences conjugales entre ses parents. « Grâce à la présence du chien, qui va l’accompagner au moment de l’audition, l’enfant devrait se sentir plus en confiance et plus libre de témoigner« .

 

 

>> A lire aussi : Des chiens abandonnés trouvent un nouveau foyer grâce à cette application où vous swipez comme sur Tinder

 

Le chien devra faire connaissance avec les victimes

Mais avant toute chose, la victime et LOL doivent faire connaissance avant l’audition. « L’enfant va passer un peu de temps avec le chien. Il va le caresser, lui parler et se confier » déclare Marie-Claude Lebret. C’est une pratique très répandue aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Plus de 250 animaux ont déjà été embauchés pour ce type de « travail ». Il est prouvé scientifiquement que grandir avec un animal de compagnie apporterait des bienfaits émotionnels et éducatifs pour certains enfants. Il est aussi prouvé qu’il est le meilleur ami de l’Homme et donc l’animal le plus apte à l’aider.

 

chien

Crédits: Handi’Chiens

 

LOL n’a bien entendu pas été choisi au hasard, au contraire. Les critères de sélection étaient très stricts. Le chien devait être grand, calme, attentif à la personne, mais surtout imperturbable, contrairement à la plupart des chiens. Le labrador noir a rejoint jeudi 14 mars le Centre d’incendie et de secours de la ville de Cahors où il sera hébergé. Etant le premier chien d’assistance judiciaire en France, cette aide va être testée pendant 6 mois. Si cette expérimentation se déroule bien, le projet continue, autrement il devra probablement être arrêté.

 

Ça peut vous intéresser :

-> Il lance un appel sur Facebook pour retrouver le « pourri » qui a abandonné ce chien

-> Selon une étude scientifique, la perte d’un chien ferait aussi mal que celle d’un proche

-> Deux ans après sa disparition, ce chien retrouve son maître et a une réaction surprenante

En savoir plus sur : -

Publié par Elisa le 23 Mar 2019
 
0