Effrayant ! Le Japon annonce la reprise de la chasse à la baleine, après trente ans d’arrêt

 

Après trente ans de pause, la chasse commerciale à la baleine au Japon a repris ce lundi suite à l’annonce du retrait de la Commission baleinière internationale. Entre 1987 et 2009, ce pays asiatique a chassé plus de 10.000 baleines pour des « recherches scientifiques. »

Ce lundi 1er juillet est une journée noire pour la biodiversité : le Japon a annoncé la reprise de la chasse commerciale à la baleine, trente ans après le moratoire de 1986. Cependant, le pays n’a jamais vraiment arrêté de pratiquer cette activité puisqu’il chassait les baleines pour des « recherches scientifiques. » Mais cette reprise pour le commerce condamnerait encore plus la destinée des cétacés. 

>>> À lire en plus : Cinq ans après l’interdiction, le Botswana autorise de nouveau la chasse aux éléphants

Deux baleines tuées ce lundi

Pour « fêter » cette décision, les chasseurs ont pêché deux baleines de près de 8 mètres à Kushiro. Après trente ans d’arrêt, beaucoup d’habitants se réjouissent de la reprise et plusieurs élus parlent d’une tradition de pêcher la baleine : « Je suis fier de chasser les baleines. La pratique existe depuis plus de 400 ans dans ma cité » a commenté Yoshifumi Kai, président d’une association de pêcheurs. Pour se prémunir de toute attaque des défenseurs des animaux, les pêcheurs ont mis en place des quotas pour « ne pas nuire à l’espèce » de 227 prises maximum, jusqu’en décembre.

baleine

>>> À lire en plus: Alerte ! Que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ?

La baleine bleue en voie de disparition

Selon la population, la chasse à la baleine serait une tradition, surtout pour les personnes âgées puisque cela était « la seule source importante de protéines durant la disette d’après-guerre » selon la Croix. Existant depuis la préhistoire, la chasse à la baleine est organisée par plusieurs régions du monde comme le Canada, l’Alaska, la Norvège ou encore l’Islande, pour leur chair. La baleine bleue est l’une des espèces en voie de disparition puisqu’en un siècle, elles sont passées de 250 000 à 5 000 individus. 

>>> À lire en plus : Une baleine à bosse gigantesque surgit devant un minuscule bateau de pêche (video)

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Églantine le 02 Juil 2019
0